Résolutions : En 2023, j'opte pour le numérique responsable

Chez RH Performances, nous sommes engagés sur les 3 piliers de la RSE et nous prenons des résolutions toute l’année pour approfondir et développer de nouvelles actions

En ce début d’année imminent, nous avons voulu vous partager nos bonnes résolutions pour être numériquement responsable !

Résolutions : En 2023, j

Le numérique, le faux-ami de l’écologie

On pourrait croire que le numérique a fait du bien à notre planète : réduction du papier, simplification des échanges… Le numérique a du bon, mais pas que.

Le saviez-vous ?

En moyenne, un français émet 12 tonnes de CO2 par an. Une partie de ses émissions est réservée à l’achat et l’usage des nouvelles technologies : 1,2 tonne par an. En pleine conscience de ces chiffres, on ne peut qu’accepter de faire un effort en termes de responsabilité numérique. (ADEME)

De plus, le gouvernement français souhaite que l’on réduise nos émissions de CO2 globale d’ici quelques années et la sobriété numérique fait partie des leviers pour y parvenir ! (ADEME)

 

Quelles résolutions pour être numériquement sobre ?

LIMITONS NOS ACHATS TECHNOLOGIQUES

La première résolution à avoir est de stopper tout achat inutile. On le sait, les marques aiment sortir une nouveauté chaque année, avec de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux designs, … Mais posons-nous la bonne question : En avons-nous réellement besoin ?

Contentons-nous du minimum s’il nous permet d’avancer et de réussir à effectuer nos tâches. Le but ? Faire toujours plus avec moins.

Bon, d’accord, si vous avez un Nokia 3310 et que vous avez envie de vous mettre au goût du jour, vous pouvez craquer pour un smartphone : mais pas un nouveau ! 

Privilégier le reconditionné lors de vos achats : la solution parfaite pour éviter de participer à la société de surconsommation et de surproduction dans laquelle nous vivons. Le reconditionné consiste à se fournir chez des prestataires de technologies qui ont déjà servies et qui ont été remises en l’état pour être redistribuées à de nouveaux clients !

 

FAISONS NOTRE MÉNAGE NUMÉRIQUE

Vous aussi, vous avez des dossiers inutiles, un drive plein à craquer, une boîte mail remplie et un stockage débordant de données qui ne vous servent plus du tout. MAIS, vous continuez à tout garder au cas où il vous serve un jour.


Vous savez que le ménage de printemps ne s’effectue pas seulement à la maison ?

Accordez-vous un temps, une fois par semaine, en fin de journée par exemple pour supprimer toutes vos données inutiles. Pour vous aider, posez-vous les bonnes questions : 

  • Quand ai-je consulté ce document pour la dernière fois ? Si cela fait plus de 3 mois, vous pouvez vous en séparer…
  • Ai-je consulté ce dossier plus de 3 fois ce mois-ci ? Si ce n’est pas le cas, à la poubelle ! En parlant de poubelle, pensons à la vider régulièrement ! (comme dans la vraie vie)
  • Enfin, ce dossier va-t-il me servir à l’avenir ? Non ? Alors bye bye !

Pour les VID (Very Importants Dossiers), éviter de les stocker en ligne (sur des drives) afin d’alléger les data centers. Ils consomment énormément d’énergie. Stockez-les plutôt sur un disque dur (un petit investissement pour la planète).

Alors si la leçon est comprise, créez-vous ce rituel dans votre agenda : “Je supprime mes données inutiles” une fois par semaine !

 

ÉVITONS LA CONSOMMATION INUTILE

On les voit, ces 15 onglets ouverts. Alors que les deux tiers ne nous servent pas, on ne cliquera plus jamais dessus pour rouvrir la page et pourtant… Ils sont tous là en file indienne. On s’est attaché à eux on dirait ?

Trêve de plaisanterie, ces onglets consomment énormément d’énergie inutilement, ils s’actualisent automatiquement sans qu’on ne se rende compte et génèrent un trafic de données qui ne sert à rien.

Pour naviguer et faire nos recherches de manière responsable, mettons en favoris les sites que nous consultons quotidiennement. On peut aussi éviter de passer par un moteur de recherche pour trouver le site qui nous intéresse. Tapons son nom dans la barre d’URL, bien souvent, la redirection vers le site est automatique !

 

LE WI-FI EST TON AMI

Oui, parfois elle ne va pas aussi vite que l’on voudrait et ça nous agace. Alors hop, on se déconnecte et on se fait un partage de connexion vers notre ordinateur depuis nos téléphones. Mais soyons patients ! Évitons l’utilisation des réseaux cellulaires (4G ou 5G…) lorsque c’est possible. C’est un puits de consommation :

Se connecter en 4G consomme 23 fois plus d’énergie que de se connecter en wi-fi ce qui démultiplie les émissions de gaz à effet de serre ! Alors quand c’est possible, tournons-nous vers ce bon vieux wi-fi !

 

LÂCHONS (LA) PRISE

La multiprise, quel outil pratique ! Mais qu’est ce qu’elle consomme aussi. La majorité d’entre nous n’éteint jamais leurs multiprises, elles restent allumées et se font remarquer la nuit grâce à leur lueur rouge, c’est rassurant de savoir qu’elles sont toujours là… 

Plus sérieusement, il y a des gestes simples à adopter dès maintenant pour diminuer notre consommation ! Alors éteignons ces multiprises, débranchons nos chargeurs et éteignons nos ordinateurs lorsqu’ils ne nous servent pas ! Et oui, être en veille nous fait consommer excessivement pour rien !

 

L’ÉCOMMUNICATION

La sobriété numérique passe aussi par notre communication avec les autres. Ça nous ait à tous déjà sûrement arrivé un jour :

  • Envoyer un mail pour dire “C’est fait”, “Bonjour”, “OK”…

Et bien ce jour-là, nous avons dépensé 4g de CO2 inutilement. Et il est toujours utile de se remémorer que 8 à 10 milliards de mails sont envoyés PAR HEURE ! (ADEME). Alors faisons le rapport… Et évitons les échanges inutiles et superflus ou déplaçons nos communications !

On sait que le distanciel a gagné du terrain dans nos quotidiens et que les visioconférences se sont démocratisées à la vitesse de la lumière. Pour éviter de surconsommer, privilégiez les appels téléphoniques lorsque c’est possible. Si la visio est nécessaire, optez pour Google Meet : la solution la moins énergivore !  Si ce n’est pas nécessaire et vital, par exemple, coupez votre caméra lorsque vous ne parlez pas.

icon

Le numérique responsable

Chez RH Performances, nous sommes engagés sur les 3 piliers de la RSE et nous prenons des résolutions toute l’année pour approfondir et développer de nouvelles actions.  En ce début d’année immi...

Lire la suite
icon

La RSE chez RH Performances

La RSE chez RH Performances, c’est une longue histoire. Et oui, dans cette équipe de barbares, on est investi de A à Z dans la question ! Sauf que… On s’est rendu compte que vous ne le saviez...

Lire la suite
icon

Comment acculturer à une politique RSE avec Bcorp ?

Si je vous dis Colibri, vous pensez à quoi ? Un incendie immense dans une forêt, vous voyez ? Ajoutons des animaux terrifiés, impuissants face à ce désastre. Vous y êtes ? Face à toute cette terreu...

Lire la suite