Embarquer ses collaborateurs grâce à sa stratégie RSE

Force est de constater que la Responsabilité Sociétale et Environnementale a une place privilégiée dans notre société. Nous l’avons constaté, cet été, avec les différents événements météorologiques et autres incendies.
Elle fait partie intégrante de nos vies personnelle et aussi professionnelle.

Embarquer ses collaborateurs grâce à sa stratégie RSE

Alors parlons pro, l’entreprise est l’un des acteurs incontournables de l’action environnementale.
Quelle place doit-elle prendre pour agir ? Quel rôle et responsabilité a-t-elle à jouer auprès de ses collaborateurs ? De ses clients ? De son éco-système ?
Dans cet article, nous vous proposons un guide pour construire votre stratégie RSE et des astuces pour embarquer vos collaborateurs dans cette démarche.

Comment structurer sa stratégie RSE ?

“Quel sujet stratégique et quelle montagne à gravir” ! Bien entendu, ce projet ne se construit pas en “one shot” sur 2 mois ! Pour faire baisser la pression qui induit le lancement de cette démarche, optez pour une démarche sur le long terme, semée d’ancrages avec la fameuse méthode des petits pas.
Choisissez quelques objectifs ambitieux et réalisables, à atteindre dans quelques années et découpez votre projet sur chaque année, puis, encore sur chaque mois.
Découpez également les sujets. D’ailleurs, des acteurs existent pour vous accompagner dans cette démarche : le réseau alliances, energic, BLab France, BLab Europe et le label B Corp qui en est le principal exemple.

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L’exemple du label Bcorp 

Nous en avons fait l’expérience, il y a 3 ans : en obtenant le label Bcorp.
Cette certification RSE exigeante – a été un booster fantastique pour embarquer les collaborateurs dans notre engagement RSE. Quel sentiment de fierté pour chacun de nos salariés ! Quelle aura pour les talents que nous souhaitons attirer ! Un label est une preuve que l’entreprise n’est pas dans le blabla mais dans le réel.

Pourquoi avons-nous choisi Bcorp ?
Parce que c’est bien plus qu’une certification RSE. C’est tout d’abord, une vision pour transitionner vers une économie inclusive et régénérative. C’est aussi un outil gratuit et accessible qui vous aide à structurer et à mesurer votre stratégie RSE et ses multiples actions. Cet outil vous permet de prendre conscience de tout ce que vous avez déjà mis en place et est une mine d’idées et de pratiques pour aller plus loin.
Parce que oui, sûrement que sans en avoir conscience, vous avez déjà enclenché une démarche RSE.
Enfin, c’est une pédagogie positive et “embarquante” organisée autour des 5 dimensions de la RSE : les collaborateurs, la gouvernance, les clients, la collectivité et bien entendu, l’environnement.

Le questionnaire est gratuit et disponible en ligne.

Les collaborateurs

D’après une étude Harvard / MIT, les salariés heureux sont 31% plus productifs.

Le bien-être du collaborateur fait partie des engagements responsables. 

Mesurez 

  • le taux d’engagement, 
  • les actions menées sur la santé et la sécurité au travail, 
  • la sécurité financière, 
  • la formation,  
  • le développement de carrière de vos collaborateurs.

Les clients

Parce que l’objectif d’une entreprise responsable est d’être la meilleure entreprise POUR le monde et non d’être la meilleure entreprise du monde. Oubliez cette démarche d’être n°1 sur le podium économique tout en écrasant la concurrence. 

Imaginez une démarche business qui tend vers une économie, fructifiante et vertueuse pour vos clients, vos partenaires, … Et apporter des bienfaits mesurables à votre éco-système économique.

L’environnement

C’est l’incontournable dans une démarche responsable. Allez au-delà du simple tri sélectif ! Mesurez :

  • votre gestion de l’eau,
  • votre réduction des déchets,
  • votre contribution à la biodiversité,
  • votre empreinte carbone.

Réfléchissez aux conséquences environnementales de votre business et partez de ce constat avec l’objectif de les réduire. Et ce, quelque soit votre secteur d’activité ou votre taille, soyez un colibri et faites votre part.

La gouvernance

Elle concerne les politiques d’organisation et de prise de décision internes. 

Elle touche clairement aux questions de partage du pouvoir et partage des richesses. Sujets sensibles en entreprise mais oh passionnant ! Pour commencer, quel est le but de votre entreprise ? Quel est son sens ? Quelle est sa mission ? Choisissez des valeurs de transparence et d’éthique. Profitez en pour écrire votre raison d être, c est à dire quelle mission se donne l’entreprise pour le monde

Et vous pouvez évaluer la responsabilité de la gouvernance 

  • par les membres des groupes de décision, 
  • par le taux d’engagement de vos collaborateurs,
  • par le niveau de transparence financière,
  • par les choix d’une organisation basée sur l’intelligence collective.

La collectivité

La responsabilité d’une entreprise passe aussi par son impact local. Quel est l’impact économique et social de mon entreprise dans l’environnement géographique où elle se situe ? Crée t-elle de l’emploi ? Favorise-t-elle l’inclusion sociale ? Génère-t-elle un impact écologique positif ? Évaluez votre engagement sociétal au travers des mécénats de compétence et financier ou votre capacité d’ inclusion des populations discriminées tant en interne qu’ au sein de votre chaîne d’ approvisionnement.

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Comment sensibiliser ses collaborateurs ?

Une direction responsable

Avant de se lancer dans une démarche responsable et de faire évoluer votre entreprise, la direction doit être en accord. Votre engagement sera pérenne si vous avez l’accord et le soutien des décisionnaires et de ceux qui portent les stratégies. C’est le cas, alors Bingo ! Si non, vous allez devoir convaincre. Armez-vous de patience et de ténacité !

Communication interne 

La présentation de cet axe stratégique doit être célébrée. C’est avant tout une démarche bénéfique pour chacun : l’entreprise, les clients, les collaborateurs, les partenaires, l’éco-système local et même la planète !

  • Alors organisez un séminaire ou un kick off pour lancer la démarche avec des ateliers de sensibilisation sur le sujet. 
  • Faites intervenir des entreprises déjà lancées sur le sujet afin de partager des témoignages à vos équipes.
  • Sensibilisez-vous via une conférence sur le sujet.
  • Utilisez aussi le “nudge marketing” pour embellir vos bureaux et faire évoluer les comportements sur le long terme.

Team building

Quoi de mieux qu’un moment de convivialité et de cohésion d’équipe pour sensibiliser vos collaborateurs sur la démarche ? Nous vous accompagnons sur le sujet avec un programme spécifique pour sensibiliser les collaborateurs à la démarche RSE avec des pédagogies ludiques et innovantes. 

Nous l’avons vécu en interne lors de notre dernier séminaire à Amsterdam.

De plus, le team building RSE vient s’intégrer à n’importe quel moment de votre projet RSE et pour tous les collaborateurs, les équipes de managers et de directions.

Des acteurs comme Energic proposent aussi des challenges pour sensibiliser les collaborateurs. Découvrez en plus en lisant cet article.

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L’importance de laisser du temps pour s’approprier le sujet

Ayez à l’esprit que ce type de démarche nécessite du temps : il s’agit d’embarquer tous les acteurs. La RSE se vit dans les grands actes et aussi dans les détails du quotidien. Pour une stratégie RSE réussie, chaque strate de l’entreprise doit l’incarner, le vivre, la porter.. D’ailleurs, respectez aussi le fait que cette acclimatation prenne du temps pour certains et ne soit pas évidente. Être inclusif et indulgent, c’est aussi être responsable. 

L’intérêt de prendre son temps est de toucher durablement les personnes.

Viendra ensuite l’effet boule de neige et vous verrez l’engagement social et environnemental de votre entreprise rayonner bien au-delà de vos parties prenantes …

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