Les 5 avantages d'un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement a pour mission de réaliser le recrutement d’un ou plusieurs candidats pour une entreprise, c’est pourquoi RH Performances vous explique les 5 avantages de faire appel à notre cabinet.

Les 5 avantages d

1. Vous maitrisez vos coûts

Il est indéniable que les cabinets de recrutement peuvent être coûteux. Les frais associés à l’utilisation d’une agence peuvent représenter de 10 à 25 % du salaire annuel du poste que vous cherchez à pourvoir. Avec des coûts aussi conséquents, il y a de quoi se demander si le jeu en vaut la chandelle.

Pour de nombreuses entreprises, la réponse est oui, car leur rémunération se justifie par la mission indispensable qu’ils remplissent. Les coûts associés à une mauvaise embauche peuvent être encore plus élevés que les honoraires d’un cabinet de recrutement. Une mauvaise embauche peut vous faire perdre une quantité considérable de temps et d’argent. Il en va de même pour le temps passé à rechercher un employé. Le pourcentage octroyé à un cabinet de recrutement est généralement compensé par le gain de temps et la qualité des candidats recrutés.

Le prix d’un cabinet de recrutement comprend les honoraires cabinet, ainsi que les coûts associés à son utilisation, tels que les frais de publicité et les frais administratifs. Le coût total d’un cabinet de recrutement varie en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de postes pour lesquels elle recrute.

2. Vous maitrisez votre budget

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que vous avez le contrôle de votre propre budget. Lorsque vous faites appel à un cabinet pour vos recrutements, vous contrôlez le montant que vous dépensez pour trouver les salariés dont vous avez besoin. Le prix dépendra du nombre de personnes recherchées, de leurs aptitudes, de leurs qualifications et de la rareté de leurs profils.

3. Vous maîtrisez votre temps

Faire appel à un cabinet de recrutement vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur votre activité, votre entreprise. Trouver les bons candidats est une tâche fastidieuse et harassante, coûteuse en temps, en argent et en énergie. Le cabinet de recrutement vous laisse focaliser vos ressources sur ce qui fait le cœur de votre activité, ce qui ne peut être fait par personne d’autre que vous.

4. Vous élargissez votre champ de recherche

Avec un cabinet de recrutement, munie d’un réseau conséquent et d’un grand carnet d’adresse, vous n’êtes pas lié à un seul endroit. Vous pourrez rechercher des talents dans toutes les régions, voire dans d’autres pays.

5. Vous êtes accompagnés lors de la sélection des candidats

Votre cabinet de recrutement vous accompagne à chaque étape du processus d’embauche, de la prospection, la recherche de votre candidat, à l’entretien d’embauche et autres épreuves de sélection jusqu’à la signature du contrat et l’intégration dans l’entreprise.

Trouver le bon candidat pour un emploi peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Si vous ne disposez pas des ressources internes nécessaires pour effectuer une recherche approfondie, il est préférable de faire appel à un cabinet de recrutement.

Globalement, travailler avec un cabinet de recrutement sera bénéfique pour votre entreprise. Elle vous aidera à trouver les meilleurs candidats pour le poste et vous fera gagner beaucoup de temps dans le processus d’embauche. Cependant, il est important d’être conscient des coûts potentiels qu’elle implique afin de pouvoir prendre une décision éclairée quant à l’utilisation ou non de ses services. Le coût du recrutement dépend de nombreux facteurs tels que la situation géographique, le délai, la taille de l’entreprise et d’autres facteurs.

un homme dessiner regarde 3 CV pour faire un choix en recrutement

Combien coûte un cabinet de recrutement ?

Si vous cherchez à embaucher de nouveaux employés, vous pourriez penser qu’il est aisé de trouver le bon candidat, avec le bon profil en publiant simplement votre offre d’emploi en ligne et en attendant que des postulants se présentent. Seulement, cette approche n’offre aucune garantie quant aux résultats et peut nécessiter un certain temps. Or, vous n’êtes pas sans le savoir, le temps, c’est de l’argent

De plus, votre offre d’embauche aura une visibilité limitée et ne sera pas forcément accessible à ceux qui seraient intéressés par le poste.

Un cabinet de recrutement est sans doute une option efficace pour gérer le recrutement de votre entreprise, reste à savoir si elle est rentable, si son coût est justifié et comment il se décompte.

Ce qu’il faut savoir c’est que les recruteurs sont essentiellement des chasseurs de têtes. Leur principale mission est de trouver des candidats dont les profils correspondent aux postes ouverts dans les entreprises. Cela implique de faire de la prospection, de la publicité, du marketing, de passer en revue minutieusement les CV, de mener les entretiens d’embauche, de briefer les postulants.

Mais les cabinets de recrutement ne s’occupent pas seulement des recrutements, ils prennent aussi en charge toutes les formalités administratives liées à l’embauche du personnel. Il s’agit notamment des contrats de travail, de la gestion RH et de la vérification des antécédents. Tout cela prend un temps considérable et de l’argent.

Il est toujours profitable pour une entreprise de déléguer une partie de ses formalités administratives à d’autres, c’est un gain de temps, mais aussi une amélioration des conditions de travail de votre entreprise, car rien n’est plus aliénant qu’un excès de paperasse.

Enfin, un cabinet de recrutement est un gage de garantie pour ce qui est des candidats. Un bon cabinet de recrutement disposera d’une base de données de travailleurs bien qualifiés avec des parcours irréprochables et ayant déjà été suivis et mis à l’épreuve.

Comment choisir son cabinet de recrutement ?

Étape 1 : Choisissez votre besoin

Avant de commencer à chercher un cabinet de recrutement, il est important de bien définir vos besoins. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de poste souhaitez-vous pourvoir ou trouver ?
  • Quel contrat est à pourvoir ? (CDI, CDD, Freelance…)
  • Quel est le secteur d’activité de votre entreprise ?
  • Quelle est la localisation géographique du poste à pourvoir ?

Une fois que vous avez une vision claire de vos besoins, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Faites des recherches

La seconde chose à faire est de mener des recherches approfondies sur les différents cabinets de recrutement disponibles aux alentours.

Consultez divers sites web, leurs comptes sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. D’ailleurs, si vous souhaitez vous faire une idée de notre état d’esprit et de nos valeurs, cliquez ici pour découvrir notre compte LinkedIn !

Vous pouvez également demander des recommandations à vos contacts professionnels. L’objectif est de réaliser une présélection des cabinets de recrutement qui semblent les plus compétents et les mieux adaptés à vos besoins.

New call-to-action

Étape 3 : Analysez leur expertise

Lorsque vous avez effectué votre présélection, il est temps d’analyser l’expertise des cabinets de recrutement restants. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont leurs domaines d’expertise ? Sont-ils spécialisés dans votre secteur d’activité ?
  • Quelle est leur réputation sur le marché ? Ont-ils une bonne réussite dans le placement de candidats qualifiés ?
  • Quelles sont leurs méthodes de recrutement ? Ont-ils des outils innovants pour attirer les meilleurs talents ?
  • Ont-ils des partenariats avec des entreprises similaires à la vôtre ?

Chez RH Performances, nos consultants en recrutement et nos chefs de projets recrutement sont experts dans de nombreux secteurs d’activités. Découvrez nos practices métier en cliquant ici !

Étape 4 : Rencontrez-les en personne

Une fois que vous avez réduit votre liste à quelques cabinets de recrutement, planifiez des rencontres en personne avec eux. Cela vous permettra d’évaluer leur professionnalisme, leur manière de travailler et de poser des questions supplémentaires. Lors de ces réunions, vous pouvez aborder les points suivants :

  • Leur processus de recrutement.
  • Leur mode de tarification.
  • Leur engagement dans le suivi et l’accompagnement de votre entreprise.
  • Leur expérience dans la recherche de profils similaires à ceux que vous recherchez.

Étape 5 : Prenez votre décision

Après avoir passé en revue toutes les informations collectées lors des rencontres, il est temps de faire votre choix. Sélectionnez le cabinet de recrutement ressources humaines qui répond le mieux à vos attentes, qui dispose des compétences et de l’expertise nécessaires dans votre domaine et qui a une approche qui vous correspond.

icon

Les indicateurs de performance RH

Les indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicator) sont des mesures qui permettent de réaliser le pilotage et le suivi de la progression d’une équipe ou d’une organisation. Ces indic...

Lire la suite
icon

Garantir une expérience candidat exceptionnelle

Face à la pénurie de candidats qui nous touche et la complexité pour trouver des profils qualifiés, la mise en place d'une réelle expérience candidat est un levier d’action pertinent pour combattre...

Lire la suite
icon

Le diagnostic RH en 6 solutions

Face au contexte d’incertitude actuel, les TPE / PME ont besoin d’accompagnement poussé en matière de gestion des ressources humaines. Surtout sur les problématiques liées à la réorganisation de tr...

Lire la suite