Pourquoi recruter des salariés boomerang ?

“Ça s’en va et ça re-vient

C’est fait de tout pe-tits riens…”

Ça arrive à tout le monde de changer d’avis, non ?
Une expression nous vient soudain en tête mais on ne la dira pas !

Alors qu’en est-il de nos salariés qui étaient partis et qui finalement… Veulent revenir ? Doit-on laisser une seconde chance à ces salariés boomerang ?

On dit oui !

Pourquoi recruter des salariés boomerang ?

Qu’est ce que le phénomène des salariés boomerang ?

En 2020, après la crise (celle dont nous ne devons normalement plus prononcer le nom), le monde du travail a profondément été bouleversé. Le phénomène du quiet quitting a été suivi d’un autre phénomène : celui des salariés boomerang. 

Nombreux sont ceux à avoir remis en question leur vie professionnelle ainsi que leurs objectifs pendant la pandémie. En quête de sens, d’une meilleure rémunération, d’une nouvelle opportunité… Beaucoup ont décidé de quitter le navire pour voguer vers de nouveaux horizons !

Cependant, les salariés ne sont pas les seuls à s’être remis en question après la crise : les entreprises aussi ont remis en cause leur culture, leur vision, leur politique RH, commerciale ou encore marketing… Elles ont voulu se redéfinir dans un monde mouvant !

C’est alors que les salariés boomerang sont apparus : ce phénomène définit le retour des salariés vers une entreprise qu’ils avaient précédemment quittée. Plus qu’un simple tendance, nombreux sont les salariés boomerang à revenir dans leurs anciennes entreprises.

Selon une étude réalisée par LinkedIn datant de 2023, 15% des nouvelles recrues étaient des salariés boomerang. Une augmentation de 5% par rapport à 2019 ! Ces statistiques nous montrent bien que ce phénomène prend de l’ampleur et qu’il n’a pas fini de s’arrêter !

Mais alors, qu’est-ce qui pousse ces salariés à revenir ? Les raisons peuvent être multiples :

  • La nostalgie : une culture d’entreprise appréciée.
  • La prise de conscience : l’herbe n’est pas si verte ailleurs.
  • Une évolution : de nouvelles opportunités au sein de l’ancienne entreprise.
  • Une meilleure appréciation de ce qu’offrait l’ancien employeur.

C’est un peu comme revenir à la maison après un long voyage : “après avoir fait l’tour du monde, tout c’qu’on veut c’est être à la maison” ! Ces salariés redécouvrent avec plaisir ce qu’ils avaient laissé derrière eux.

Jugé comme contre productif ou comme un “retour en arrière” par certains, ce come-back peut déclencher de nouvelles opportunités : tant pour les entreprises que pour les salariés boomerang. Laissez donc une seconde chance à ces anciens talents !

 

Quels sont les 3 avantages de recruter des salariés boomerang ?

salariés boomerang

1) Faire bloc à la pénurie de talents.

Si vous avez pour habitude de recruter, vous avez dû y faire face : la pénurie de talents ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vivre les effets de ce désagrément. C’est un défi majeur qui touche de nombreuses organisations. 

Le marché du travail est concurrentiel et trouver des candidats qualifiés peut s’avérer être un vrai casse-tête. Les profils expérimentés se font aussi rares que de l’or et les salariés boomerang peuvent sauver la mise en comblant ces vides.

En réintégrant d’anciens employés, vous gagnez en productivité dès le premier jour. Ils connaissent les rouages de l’entreprise, n’ont pas besoin d’une longue période d’intégration et peuvent apporter un vent de fraîcheur avec leur expérience extérieure.

De plus, les compétences de vos anciens employés ont sûrement évolué : nouvelles compétences opérationnelles, nouveaux soft skills, nouvel état d’esprit… Prenez donc le temps, lors du processus de recrutement, de les questionner sur leurs nouvelles aptitudes et de les tester ! 

Vous seriez surpris de voir à quel point ils ont évolué depuis qu’ils ont quitté votre entreprise… Alors profitez de leur plein potentiel en les réintégrant au sein de vos équipes !

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2) Réduire les coûts.

Recruter et former de nouveaux employés implique souvent plusieurs investissement : 

  • Des investissement économiques.

La publication des annonces, les entretiens, la formation… Chaque nouvelle recrue représente un coût financier conséquent.

  • De l’investissements en termes de temps.

Processus de recrutement, intégration, accompagnement approfondi… Votre temps est dédié à cette nouvelle recrue qui doit prendre ses marques !

Avec les salariés boomerang, une partie de ces dépenses peut être évitée, vous offrant ainsi un avantage financier non négligeable. En réengageant d’anciens salariés, vous réduisez ces frais et maximisez votre retour sur investissement !

Par exemple, vous réduisez les coûts nécessaires à la formation et à l’adaptation dans l’entreprise car votre ex employé sera déjà familier avec les processus et l’argo interne ! Leur connaissance préalable de l’entreprise leur permet d’être opérationnels plus rapidement, limitant ainsi les coûts liés à l’apprentissage.

Bien-sûr, cette étape de réintégration n’est pas à négliger, elle peut simplement être allégée. Nous vous invitons donc à retravailler votre processus d’onboarding pour ces salariés si particuliers !

En terme d’investissement financier, vous pouvez éviter les coûts liés à la publication d’annonces puisque vous pouvez directement rappeler vos anciens salariés que vous jugez compétent pour votre nouveau poste à pourvoir… À vous d’être un boomerang !

 

3) Renforcer la culture d’entreprise.

Comme vous le savez, la culture d’entreprise est essentielle pour le bien-être des salariés et la performance globale d’une entreprise. Ensemble, ils partagent les mêmes valeurs et la même vision ! Une culture d’entreprise forte permet de nourrir le sentiment d’appartenance à votre organisation. 

En recrutant des salariés boomerang, vous savez qu’ils sont déjà en phase et déjà familiers avec votre culture d’entreprise. Ainsi, ils peuvent vous aider à renforcer ces valeurs.

Une culture d’entreprise forte favorise l’engagement, la rétention et la productivité des employés. Les salariés boomerang participent activement à maintenir et à propager les principes et les valeurs qui font le succès de votre entreprise.

En revenant, ces anciens employés apportent avec eux une expérience enrichie du monde extérieur tout en conservant les valeurs internes de l’entreprise. Leur présence contribue à créer un environnement de travail harmonieux et cohérent.

Votre entreprise compte sûrement de nouveaux salariés depuis le départ de votre salarié boomerang. Pour renforcer la cohésion entre les “nouveaux anciens” et les “anciens nouveaux”, nous vous invitons à organiser des événements plus ou moins informels comme des déjeuners d’équipe pour améliorer la convivialité ou des team building pour aligner l’équipe sur la même vision.

salariés boomerang

Comment favoriser le phénomène des salariés boomerang ?

1) Rester en bon terme

La clé pour encourager le retour des anciens employés est de garder une porte ouverte. 

Comment ?

  • Soigner l’offboarding de vos salariés.

Lorsqu’un employé décide de quitter l’entreprise, il est essentiel de gérer cette transition vers la sortie avec bienveillance et respect. Pour ce faire, soignez l’offboarding de vos collaborateurs en planifiant des entretiens pour comprendre leurs motivations et recueillir des feedbacks constructifs. 

Vous pouvez aussi offrir un outplacement à vos ex salariés pour leur permettre de retrouver un travail rapidement !

En interne, annoncez la nouvelle d’une manière positive et célébrez l’engagement du collaborateur sortant en organisant un petit pot de départ. Cela montre que vous appréciez leurs efforts et que vous restez ouverts à une future collaboration.

  • Rester en contact via les réseaux sociaux professionnels.

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont d’excellents outils pour maintenir de bonnes relations professionnelles. 

Encouragez vos employés à rejoindre des groupes LinkedIn ou des pages d’entreprise pour qu’ils puissent rester informés des actualités et des opportunités de votre entreprise. 

N’hésitez pas à partager des nouvelles sur les succès de votre entreprise ! Montrez que votre entreprise est dynamique et qu’elle continue sans cesse d’évoluer, de progresser !

  • Créer une communauté d’anciens employés.

Il n’y a pas que les grandes écoles qui y ont droit ! Pourquoi pas les entreprises ?

Organisez avec vos anciens salariés des événements de networking, des webinaires et envoyez leur des newsletters exclusives… Cette communauté peut devenir un vivier de talents précieux et contribuer à maintenir un sentiment d’appartenance. 

Les anciens employés se sentiront toujours connectés à votre entreprise, même s’ils travaillent ailleurs !

C’est comme une relation à long terme : même si vous vous séparez, vous restez en bons termes et gardez de bons contacts !

 

2) Offrir des opportunités de développement

Pour attirer les salariés boomerang, il est primordial de donner à vos ex salariés des raisons de revenir. 

Quelle est la plus-value d’un retour ? Quelles ont été les évolutions positives depuis leur départ ? Qu’est-ce-que vous pouvez leur offrir de plus ?

Vos anciens collaborateurs se poseront forcément ces questions avant d’envisager un retour ! Voici nos conseils :

  • Mettre en avant les perspectives d’évolution de carrière possibles.

Partagez les success stories de vos collaborateurs et mettez en avant leur évolution ! 

Pour cela, n’hésitez pas à faire la promotion des plans de carrière individualisés mis en place et la manière dont vous investissez dans le développement professionnel de vos employés.

  • Proposer de nouvelles formations et de nouveaux programmes de développement.

La formation continue est un atout majeur pour attirer les talents. Offrez des programmes de mentorat, des cours en ligne, des ateliers et des certifications professionnelles. 

Vous pouvez aussi montrer que vous accompagnez chaque collaborateurs de manière individuelle et personnalisée en mettant en place des programmes de coaching individuel.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de communiquer régulièrement sur ces opportunités, montrant ainsi que l’entreprise est engagée dans la croissance et l’amélioration de ses équipes.

  • Créez de nouveaux postes et communiquez sur vos projets stimulants.

Pour que les anciens employés aient envie de revenir, il leur faut des opportunités excitantes ! Mettez en avant les nouveaux projets, les innovations et l’emploi récemment créés qui pourraient correspondre aux compétences et aux aspirations de vos anciens salariés.

Faites en sorte que ces opportunités soient bien visibles sur vos jobboard, votre site et vos réseaux. C’est comme dire à un ami : “Regarde tout ce qui s’est passé pendant ces dernières années, ça ne te dirait pas de revenir ?

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