Découvrez les 5 raisons de faire appel à un cabinet d’Executive Search !

Trouver et recruter des talents pour des postes stratégiques est devenu aujourd’hui un véritable défi pour les entreprises en quête de talents de haut niveau. Lorsqu’il s’agit de recruter un nouveau dirigeant ou le prochain directeur d’un pôle, les entreprises se retrouvent face à un mur.

Ces talents ne sont parfois pas à l’écoute du marché, ils sont difficiles à trouver. Ils ne souhaitent souvent pas sortir de leur zone de confort pour rejoindre une autre entreprise !

Dans cet article, nous plongerons dans les détails de l’executive search : une méthode de recrutement particulière. Découvrez en quoi elle consiste et les 5 raisons de faire appel à un organisme expert en la matière : un cabinet executive search !

Découvrez les 5 raisons de faire appel à un cabinet d’Executive Search !

Qu’est-ce-qu’un cabinet executive search ?

Un cabinet d’executive search est un cabinet spécialisé dans le recrutement de profils stratégiques pour les entreprises comme les postes de PDG, de directeurs généraux, de directeurs de départements et d’autres rôles de direction stratégique.

Le rôle d’un cabinet executive search, comme RH Performances, est d’identifier les besoins spécifiques de ses entreprises clientes et de mettre en place une stratégie de recrutement dynamique et proactive pour y répondre. 

Son objectif premier est de trouver LE profil qui sera compatible à 100% avec les missions mais aussi la culture d’entreprise en mettant en place des techniques comme du sourcing, de la chasse de tête, des méthodes d’évaluation…

Les consultants en recrutement et les chefs de projet recrutement sont alors missionnés pour cibler des profils hautement qualifiés : ceux qui collent parfaitement aux besoins des entreprises. Bien souvent, ils les contactent directement en mettant en avant les atouts de l’offre et de l’entreprise. 

Contrairement aux recrutements plus traditionnels, les cabinets executive search n’attendent pas que les candidatures tombent mais prennent contact directement avec les profils susceptibles de matcher avec l’entreprise et ce, même s’ils sont déjà en poste !

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire appel à un cabinet executive search pour trouver le prochain talent qui occupera un poste stratégique, il est souvent bénéfique (et même indispensable) de se faire accompagner par ce genre d’organisme : ils sont bénéfiques en raison de leur réseau étendu de contacts et de leur expertise dans l’identification des meilleurs talents du marché ! 

Chez RH Performances, notre connaissance du marché de l’emploi depuis 20 ans en France (à Lille, à Paris et à Lyon) permet à nos consultants et chefs de projet recrutement de trouver rapidement et efficacement les profils qui correspondent le plus à vos postes stratégiques.

Faites appel à nos consultants et chefs de projet pour votre prochain recrutement stratégique et soyez sûr de ne pas manquer LE talent qui correspond à vos besoins !

Contacter un consultant

 

Quelles sont les 5 raisons de faire appel à un cabinet executive search ?

1) Éviter les coût d’un recrutement raté.

Le saviez-vous ?

Selon une étude, 71 % des DRH ont déjà fait une erreur au moment de recruter un candidat. Pire encore, 36 % des CDI sont rompus au cours de la première année du contrat.

Quand on sait combien coûte un recrutement raté, ces statistiques ont de quoi faire frétiller ! Surtout lorsqu’il s’agit de trouver le talent qui occupera une place stratégique pour l’entreprise comme un directeur financier, un PDG ou encore un directeur marketing. 

Ce n’est plus un secret, la capacité à trouver le bon profil dès le départ est une tâche difficile pour les fonctions RH. Encore plus lorsqu’on évolue dans un monde du travail où les candidats sont rares, volatiles et peu à l’écoute…

Pour toutes ces raisons, les cabinets executive search viennent à votre rescousse ! Dotés d’une méthodologie robuste, ils sont à même de comprendre vos besoins et vos enjeux spécifiques et ainsi identifier les candidats les plus qualifiés pour votre entreprise.

En confiant votre recherche à un cabinet executive search, vous évitez les coûts liés à un mauvais recrutement :

  • Les cabinets executive search mènent des évaluations approfondies comme des assessments.
  • Ils mettent en place des outils d’évaluation du comportement et de la personnalité.
  • Ils font des entretiens rigoureux pour s’assurer que vous engagez le meilleur candidat.

 

2) Recruter des talents qui (de base) n’étaient pas à l’écoute.

Un cabinet executive search dispose d’un vaste vivier de candidats. Ces professionnels du recrutement ont accès à des talents hautement qualifiés qui ne sont généralement pas activement à la recherche d’un emploi. 

Ils peuvent donc contacter rapidement et facilement des profils compétents qui se trouvent déjà dans des postes clés au sein d’autres entreprises, mais qui pourraient être intéressés par une opportunité intéressante.

Un avantage dont il est difficile de bénéficier lorsque vous décidez de recruter sans faire appel à un cabinet executive search. Le plus souvent, votre offre d’emploi n’est visible que par des profils en recherche active. Vous passez donc à côté de profils plus passifs qui sont pourtant tout aussi intéressés et qualifiés… 

Sauf si vous mettez en place leurs méthodes ! Mais quelles méthodes ?

Grâce à ces consultants en recrutement et chefs de projet recrutement expérimentés, un cabinet executive search a la capacité de cibler des candidats qui n’étaient pas initialement à l’écoute. Ces profils peuvent être des professionnels compétents et hautement qualifiés qui ne recherchent pas activement de nouvelles opportunités. 

En utilisant leur réseau et leur connaissance approfondie du marché, un cabinet executive search peut attirer ces talents et les convaincre de rejoindre votre entreprise… Leurs méthodes de sourcing et de chasse de tête vous permettent de ne passer à côté d’aucun talent !

 

3) Bénéficier d’un expertise pointue du marché.

Les cabinets executive search se spécialisent souvent dans des secteurs spécifiques, ce qui leur confère une expertise pointue du marché. 

Ayant l’habitude de recruter des profils de cadres et de dirigeants (c’est leur quotidien !), ils comprennent les tendances, les défis et les opportunités qui façonnent chaque secteur d’activité. 

Grâce à leur expertise et leur expérience dans le recrutement de cadres dirigeants, les consultants et chefs de projet recrutement sont en mesure de trouver des profils qui correspondent parfaitement à vos besoins et qui sont en mesure de relever les défis spécifiques de votre entreprise !

Les cabinets executive search ne se contentent pas d’identifier les candidats les plus qualifiés, ils les évaluent également de manière approfondie.

Mais comment font-ils ? Voici quelques exemple :

  • Ils analysent les compétences, l’expérience et les réalisations des candidats lors de divers entretiens pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences spécifiques du poste.
  • Ils utilisent leur expertise pointue pour évaluer la pertinence des compétences des candidats dans le contexte de votre entreprise et vous présenter une shortlist des meilleurs professionnels de votre région.
  • Ils sont formés à l’analyse des résultats de divers outils d’évaluation du comportement et de la personnalité comme les assessments, le HBDI, le MBTI, le test Performanse et peuvent ainsi vous obtenir des analyses concrètes sur chaque profil

Bénéficiez de l’expertise des consultants et chefs de projets recrutement de RH Performances en les contactant grâce au bouton ci-dessous :

Contacter un consultant

 

4) Gagner du temps dans ses recrutements stratégiques.

On ne vous apprend rien : recruter des cadres dirigeants est un processus complexe qui demande du temps et des compétences. Dans certains cas, il faut plusieurs mois pour trouver un profil qui aura les compétences nécessaires… Et quand le recrutement urge et est stratégique, chaque minute est précieuse !

En externalisant le recrutement de votre prochain PDG, directeur commercial ou encore directeur financier à un cabinet executive search, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et gagner un temps précieux. 

Les cabinets executive search prennent en charge l’intégralité du processus de recherche, de sourcing, de présélection et d’évaluation des candidats, vous permettant ainsi de vous focaliser sur d’autres aspects RH de votre entreprise.

Grâce à ses méthodologies efficaces, un cabinet executive search peut accélérer votre processus de recrutement. Il a les ressources nécessaires pour mener des recherches approfondies, mener des entretiens rigoureux et vous présenter rapidement les meilleurs candidats !

Ainsi vous trouvez plus rapidement les profils qualifiés aux postes stratégiques de votre entreprise de manière plus rapide et plus efficace, tout en minimisant les perturbations internes !

 

5) Avoir un regard objectif et neutre.

Lorsqu’il s’agit de recruter des profils pour des postes stratégiques, il est crucial d’avoir un regard objectif et neutre. 

La clé d’un recrutement réussi est de ne pas avoir peur de recruter un profil meilleur que soi et non un profil qui nous ressemble !

C’est pourquoi un cabinet executive search joue ce rôle en évaluant les candidats de manière impartiale, basée sur des critères spécifiques et objectifs (notamment grâce aux rapports d’assessments et de tests Performanse).

Les consultants et chefs de projet recrutement sont également en mesure de fournir des feedbacks objectifs sur les compétences et l’adéquation des candidats par rapport à votre entreprise. Cela vous aide à lutter contre les biais et à prendre des décisions éclairées.

En faisant appel à un cabinet executive search, vous obtenez également des conseils de la part de consultants expérimentés tout au long du processus de recrutement. 

Ces professionnels ont une connaissance approfondie du marché, des tendances et des meilleures pratiques en matière de recrutement. Leur expertise peut vous aider à prendre les bonnes décisions et à identifier les meilleurs personnes pour votre entreprise.

Je partage mon projet de recrutement

* Selon une étude réalisée par la DARES en 2015

icon

Témoignage Consultant

Business & Retail Talent Recruiter

Lire la suite
icon

Dans les Yeux d’un Stagiaire de 16 ans

Début mars, nous avons accueilli Joseph : élève en seconde au lycée et stagiaire le temps d'une semaine chez RH Performances. L'occasion pour lui de découvrir l'ADN et l'essence même de notre entre...

Lire la suite
icon

6 questions à se poser avant de lancer une mission de recrutement

Le coût d’un recrutement raté est considérable. Cependant, ce n’est pas forcément le processus de recrutement en lui-même qui est en ligne de mire.  

Lire la suite