Qu'est ce que le Growth Hiring ?

Ce n’est plus un secret : depuis 10 ans, le secteur RH vit une véritable transformation et nos métiers doivent s’adapter. Les enjeux du recrutement évoluent et les méthodes aussi : on l’a tous constaté avec l’avènement des marques employeurs en réponse à la pénurie et la fuite des talents… On peut l’affirmer, le secteur RH n’a plus d’autres choix que de s’inspirer des techniques du marketing pour continuer à se réinventer mais surtout à performer… C’est là que le growth hiring entre en jeu !

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Qu’est-ce que le Growth Hiring ?

Traduit littéralement, le Growth Hiring signifie “le développement du recrutement”, “la croissance des embauches”…

Piqué aux métiers du marketing “Growth Marketing” ou encore “Growth Hacking”, le Growth Hiring est une stratégie de recrutement visant à optimiser les processus RH, à les faire gagner en efficience, en temps mais aussi à développer sa marque employeur grâce à des outils d’automatisation marketing.

Alors que les méthodes traditionnelles de recrutement étaient souvent lentes et cloisonnées, le Growth Hiring a changé la donne en faisant passer le recrutement d’un simple processus à une véritable tête d’affiche dans le monde des RH.

Wow, wow, wow… Ça fait beaucoup là. On ne peut pas faire plus simple ?

Cette stratégie 3.0 peut nous faire nous sentir larguer. Pourtant, elle n’a rien de compliqué (pour les non bilingues, seul le nom est dur à prononcer…) ! Cette technique répond simplement aux enjeux actuels du recrutement : guerre des talents, concurrence accrue, pénurie de candidats

​​Les startups, en particulier, ont embrassé cette nouvelle approche avec enthousiasme. Elles ont compris que pour réussir sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir une offre de produits ou de services exceptionnelle, il faut aussi une équipe exceptionnelle pour la soutenir. Les fondateurs de startups ont donc troqué les vieux manuels de recrutement contre de nouveaux outils et des conseils de “sourcing” ultra-modernes.

Cette technique a plusieurs avantages, plusieurs objectifs et se construit en plusieurs étapes. Dans cet article, on décrypte ensemble tout ça pour permettre à vos processus de recrutement d’atteindre des sommets !

Pourquoi mettre en place le Growth Hiring ?

Cette méthode 3.0 présente plusieurs avantages pour votre processus de recrutement.

  • Attirer les talents comme des aimants

Mais aussi les engager et les fidéliser ! 

Imaginez un monde où les candidats parfaits vous harcèlent et souhaitent à tout prix bosser avec vous… Ce rêve peut devenir réalité en mettant en place un plan de Growth Hiring dans votre recrutement !

Pour ceux qui ont déjà commencé à travailler dessus, sachez que les objectifs du Growth Hiring sont les mêmes que ceux de la marque employeur : pouvoir attirer, engager et fidéliser !

Les entreprises ont découvert que cette approche dynamique accélère non seulement le processus d’embauche, mais attire également des personnes de haut niveau. Les profils seniors voient désormais ces entreprises comme des destinations incontournables pour faire progresser leur carrière. L’augmentation de la réputation de la boîte sur le marché du travail attire des talents de qualité, prêts à relever toutes les tâches qui se présentent.

Envie de mettre un peu de marketing dans vos processus RH ? Lisez notre article sur l’Inbound Recruiting en cliquant ici !

 

  • Booster sa marque employeur et donc sa réputation

Tiens, tiens, tiens… On parlait justement de TOI : la marque employeur !

Dans le monde concurrentiel dans lequel on vit aujourd’hui, il ne suffit plus d’être une simple entreprise. Pour se démarquer, vous devez être une superstar de l’emploi, une légende des ressources humaines. Le Growth Hiring vous permettra de mettre encore plus l’accent sur celle-ci et de la booster ! Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article en cliquant ici !

 

  • Gagner en rapidité dans ses recrutements

Le growth en marketing, c’est la croissance, l’efficience, la rapidité, L’EFFICACITÉ !

Transposez ce concept aux ressources humaines et au recrutement et vous pourrez être sûr d’accélérer les choses. Plus besoin de passer des mois à attendre des réponses, à organiser des dizaines d’entretiens, et à laisser les profils se perdre dans le labyrinthe des processus traditionnels.

 

  • S’aligner sur les objectifs de croissance

Les profils sont choisis en fonction de leur capacité à contribuer directement aux objectifs de croissance de l’entreprise, tels que l’augmentation des revenus, l’expansion de la clientèle ou l’amélioration de la rétention des clients.

Impossible de louper un recrutement en adoptant une telle tactique puisque toute l’entreprise est alignée sur le type de profil à recruter et les objectifs sont clairement définis.

 

On vous aide à recruter vos futures pépites ?

 

Comment mettre en place une stratégie de Growth Hiring ?

C’est bien beau d’avoir aligner les avantages mais… Comment on fait ?

Pour mettre en place le Growth Hiring efficace dans votre recrutement, plusieurs outils sont à votre disposition. Pour vous aider, on décortique ensemble les étapes clés !

 

Étape 1 : Acquérir de nouveaux talents

Précédemment, on comprenait que le Growth Hiring permettait l’acquisition de nouveaux candidats rapidement. En marketing, on se demande souvent “Comment attirer un nouveau client ?”. Ici, on se posera la question “Comment attirer un nouveau talent ?”. 

Pour y parvenir, vous devez connaître les profils que vous visez : leurs centres d’intérêts, leurs sujets de prédilection, ce qui les touchent, leurs valeurs… C’est comme établir des personas en marketing !

Une fois que vous connaissez vos futures pépites, vous pouvez entrer dans un programme de création de contenus sur votre secteur, vos opportunités professionnelles, la culture de votre entreprise.

Pour diffuser cette stratégie de contenu, les réseaux sociaux sont vos amis ! Surtout LinkedIn qui apparaît comme un véritable boosteur pour mettre en avant son entreprise.

Voici les techniques les plus répandues pour acquérir de nouveaux profils grâce au Growth Hiring : 

  • Publiez régulièrement du contenu qui touchent votre entreprise et les candidats visés sur vos réseaux sociaux ;
  • Participez à des évènements comme des salons pour vous faire une renommée ;
  • Alimentez votre blog en articles pour démontrer votre expertise et générer de confiance à quiconque qui visitera votre site ;
  • Organisez des webinars sur les tendances de votre secteur pour attiser la curiosité de vos talents.

Bien-sûr, n’hésitez pas à travailler main dans la main avec la team communication de votre entreprise pour arriver à mener cette étape d’acquisition. Vous avez les idées, ils ont l’expérience !

 

Étape 2 : Inciter les candidats à postuler et surtout les retenir

En mettant en place cette méthode 3.0, vous pouvez être sûr d’engager vos candidats dans la durée et ne pas les perdre au cours de l’expérience candidat. D’ailleurs, si vous voulez approfondir le sujet du parcours candidat, n’hésitez pas à lire cet article sur le sujet ! Il pourrait fortement vous intéresser.

Pour inciter les profils à postuler et les retenir, vous devez soigner votre expérience candidat. Plusieurs tips sont à votre disposition pour y arriver et on vous présente ceux qui marchent le mieux : 

  • Créez VOTRE plateforme de candidature et rendez la attractive, ergonomique et chaleureuse ;
  • Suivez toutes vos candidatures et donnez des feedbacks constructifs à chacun de vos profils pour qu’ils se sentent accompagnés ;
  • Écrivez des offres d’emploi faciles à lire et assurez-vous que tous les éléments essentiels à vos cibles soient présents : salaire, flexibilité, culture d’entreprise ;
  • Optimisez et gamifiez les processus de recrutement pour éviter de les faire traîner en longueur. Max 3 entretiens.

N’hésitez pas à personnaliser un maximum les messages transmis à vos candidats. Même si ce ne sont pas les futurs élus, n’oubliez pas qu’ils parleront de vous en bien (ou en mal…) de cette expérience autour d’eux !

Pour automatiser vos messages, de nombreux outils ATS existent comme Waalaxy ou NeoStaff !

Besoin d’aide pour transformer votre expérience candidat ? Faites appel à un cabinet de recrutement certifié B Corp et découvrez notre expertise en cliquant ici !

 

Étape 3 : Faire de ses talents satisfaits ses meilleurs atouts

Quand vous cherchez un resto, un des premier réflexe est de lire les avis. Sachez que c’est pareil dans la sphère pro ! Lorsque quelqu’un cherche du travail, son premier réflexe est de lire ce qui se dit de l’entreprise qui divulgue l’annonce.

Utilisez vos meilleurs atouts : vos employés et candidats satisfaits ! N’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils propagent l’image positive qu’ils ont de vous sur leurs réseaux sociaux professionnels par exemple ! 

En général, vos potentiels candidats seront plus intéressés et impactés par ce qui se dit de vous que par ce que vous, vous dîtes de vous-même… Pour réussir à diffuser une image positive à travers vos collaborateurs et vos candidats, voici nos conseils

  • Mettez en place un programme d’employee advocacy : fournissez du contenu à vos collaborateurs qu’ils pourront divulguer, accompagnez vos employés souhaitant partager leur expérience sur les réseaux ;
  • Interviewez vos employés sur leur expérience chez vous et publiez les vidéos sur vos réseaux sociaux ;
  • Encourager vos anciens candidats à partager des offres de l’entreprise qui pourraient intéresser leur réseau !

 

Étape 4 : Mesurer l’efficacité de sa stratégie de Growth Hiring

Il est nécessaire d’analyser constamment le ROI (retour sur investissement) de sa technique pour pouvoir continuer les actions qui sont performantes et ajuster celles qui le sont moins. 

Pour découvrir les indicateurs clés de succès, téléchargez notre Livre Blanc sur les 6 facteurs clés de succès d’un recrutement :

growth hiring

Pour parvenir à comprendre le ROI de votre stratégie : 

  • Mesurez le coût par embauche pour évaluer l’efficacité de vos recrutements et comparez-le avec le coût d’embauche pré stratégique.
  • Effectuez un suivi du temps nécessaire pour pourvoir un poste et comparez ce temps avec le temps pré stratégique.

Ces méthodes vous permettront de comprendre la significativité des actions de votre Growth Hiring !

 

En conclusion

L’avènement du Growth Hiring dans les processus de recrutement a révolutionné la manière dont les entreprises recrutent, qu’elles soient à Paris, Bordeaux ou toute autre ville. Cette approche innovante n’est plus l’apanage des startups, mais elle s’est imposée comme un outil essentiel pour les entreprises de toutes tailles.

Devenu une méthode essentielle pour les entreprises à la recherche d’une croissance rapide, les recruteurs ont abandonné les vieilles méthodes pour adopter des techniques agiles et innovantes qui répondent aux besoins changeants du marché. 

En utilisant les nouvelles techniques et en s’appuyant sur des conseils de pointe, le Growth Hiring a transformé le processus de recrutement en un élément clé de la stratégie globale d’une entreprise. Le résultat ? Une offre de formation continue pour les employés et des entreprises prospères qui dominent leur marché avec éclat.

 

Et si on vous aidait à recruter vos futurs talents ?

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