Comment digitaliser votre processus de recrutement pour un maximum d’efficacité ?
Le web et les réseaux sociaux représentent l’avènement de la technologie. La digitalisation du processus de recrutement s’est accélérée avec l’apparition du web, pour le plus plus grand bonheur des recruteurs. Il a également permis de mettre en relation les recruteurs et les candidats… Créant le plus grand réseau jamais conçu. Enfin, il est à l’origine des Job Boards et des CVtech, créant ainsi des plateformes permettant de voir en temps réel les candidatures et les besoins en recrutement des entreprises.
Vous l’aurez deviné, le gain de temps réalisé en comparaison à l’époque des journaux est immense, grâce aux nouveaux outils digitaux ! La gestion des ressources humaines évolue aussi vite que les outils technologiques.
Découvrons quels sont ces outils !
Les outils digitaux : saisissez votre chance !
Les nouveaux outils digitaux
Le recrutement ne cesse d’évoluer… Après les Job Boards et les CVtech, c’est l’ascension de Linkedin qui a bouleversé les codes du recrutement.
Facilitant le recrutement par approche directe, Linkedin se place comme une double vitrine, pour les entreprises ainsi que pour les candidats. Le sourcing, le recrutement à distance, utilise notamment ces réseaux professionnels pour dénicher les candidats potentiellement à l’écoute du marché mais qui ne sont pas en recherche active d’un nouvel emploi. La digitalisation du processus de recrutement permet donc de cibler davantage de profils qui répondent aux besoins en recrutement des entreprises.
Aujourd’hui les candidatures peuvent se faire par CV vidéo, certaines plateformes telles que Talent View sont même spécialisées dans ce format de CV. Le “gain de temps“ est le mot d’ordre des nouveaux outils digitaux. Ces nouveaux outils digitaux ont permis l’optimisation du recrutement, en le rendant plus efficace et en générant des candidatures ciblées et pertinentes !
La marque employeur, ou comment attirer les talents
Ce n’est plus un secret… Aujourd’hui les entreprises doivent séduire ! La balance a changé, les candidats ont désormais plus de pouvoir de négociation que les entreprises. Ce phénomène est dû à l’inversion de la courbe d’offre et de la demande sur le marché de l’emploi.
Aujourd’hui, le besoin est du côté de l’entreprise, et les candidats offrent l’expertise que l’entreprise recherche. Il est donc important de travailler sa marque employeur afin d’attirer les pépites qu’il vous faut !
De la même manière qu’une démarche de séduction, il est primordial que l’entreprise soigne et travaille son image. Il est donc important de communiquer sur les réseaux sociaux, valoriser ses offres et sa qualité de vie au travail (QVT).
Publiez des livres blancs sur le web pour appuyer votre posture d’expert, et ainsi vous placer dans le Top Of Mind du futur candidat ! Plus votre marque employeur sera attractive, plus vous aurez de chance de recruter le talent qu’il vous manquait !
Vous savez tout sur la digitalisation du recrutement. À présent, c’est à vous de jouer pour trouver la pépite dont vous rêvez !
Quel type de recrutement dans le futur ?
Le recrutement du futur
Vous le savez déjà, mais le recrutement du futur est basé sur les softs skills. L’importance des softs skills n’est plus à prouver quand nous savons que 85% des postes de 2030 n’existent pas encore. Les sociétés ne cherchent plus des candidats qui savent faire, mais plutôt des candidats qui sauront s’adapter aux changements. Ces softs skills sont repérables en entretien. Il est donc primordial pour l’entreprise de comprendre l’importance des softs skills pour ne pas rater le candidat qui pourra traverser les changements du marché de l’emploi.
Si vous voulez devenir expert en soft skills cet article vous y aidera !
L’intelligence artificielle dans le recrutement, kézaco ?
L’intelligence artificielle dans le recrutement : une chance pour les recruteurs.
L’intelligence artificielle se présente comme un facilitateur hors du commun pour les recruteurs. Imaginez un monde dans lequel avant de rencontrer un candidat, vous n’auriez plus besoin de le chasser sur les réseaux sociaux, ni même de le pré-qualifier. La gestion du temps et l’optimisation du processus de recrutement sera à son apogée lorsque l’intelligence artificielle s’occupera de toutes ces tâches.
Bien que l’intelligence artificielle ne remplacera jamais la sensibilité humaine, elle permet d’optimiser les étapes du processus de recrutement et donc de gagner un temps précieux. L’enjeu de cette technologie : faire en RH ce que le marketing a réussi à faire en connaissance client.
Bien que cet outil technologique soit performant, il n’est pas forcément facile pour lui de repérer les softs des candidats… Alors ne sous estimez pas l’importance du contact humain.
Les bénéfices de la digitalisation du processus de recrutement
Les avantages de la digitalisation du processus de recrutement sont nombreux.
- Attirer les nouveaux talents pour vos offres d’emplois
- Affirmer sa marque employeur en étant présent sur les réseaux sociaux
- Augmentation des chances de réussite de son recrutement
- Baisse de la probabilité d’erreur sur les candidats choisis
- Augmentation du tri des candidatures
- Optimisation de gestion des ressources humaines
- Une meilleure gestion du temps grâce aux entretiens vidéos
- Meilleur ciblage des profils
- Facilitation de la postulation des candidats
L’évolution des technologies a permis la digitalisation du processus de recrutement et facilite la vie des sociétés et des RH.
Aujourd’hui nous avons un devoir de mémoire en hommage aux RH des années 80…. Une minute de silence pour eux s’il vous plaît…
Heureusement pour nous, l’ère du recrutement a changé, nous permettant aujourd’hui de gagner un temps considérable dans nos processus de recrutement !