Soft skills, nouvel atout en entreprise

Atouts indispensables pour accompagner les changements du monde professionnel, les bons softs skills sont devenus un critère primordial pour les recruteurs. 

Soft skills, nouvel atout en entreprise

Qu’est-ce que les soft skills ? 

Les softs skills sont des compétences comportementales qui donnent des indications sur le fonctionnement d’une personne. Dans la vie pro comme dans la vie perso, les savoirs être sont importants pour gérer au mieux les situations de changement. Levier d’adaptation à l’environnement de travail, les soft skills sont devenus importants pour les employeurs. Entre deux profils d’un même niveau technique, la différence se fait alors sur les soft skills. Ces derniers permettent de mieux comprendre la personnalité des candidats.

Pourquoi les soft skills sont-ils importants dans le recrutement d’un nouveau collaborateur ?  

Évoluer dans un monde en mouvement 

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Un employeur ne recrute plus des personnes qui savent faire, mais des personnes qui s’adaptent. Dans cette ère où l’accès au savoir est démocratisé, les “hard skills” s’acquièrent … Ils sont plus facilement identifiables que les “soft skills”. C’est pourquoi un recruteur peut se demander si le candidat saura faire son métier de demain grâce à ses soft skills. 

Les soft skills de demain 

Les compétences comportementales recherchées par les recruteurs sont en lien avec la transformation économique actuelle : 

  • L’adaptabilité 

Le recruteur a besoin d’un candidat qui saura s’adapter aux différentes situations. L’agilité intellectuelle est également l’un des soft skills de demain. L’adaptabilité et l’agilité intellectuelle inclut les concepts de savoir, d’interactions, et de vivacité d’esprit. Ce sont des qualités nécessaire pour s’adapter au changement. 

  • L’intelligence émotionnelle  

Dans un monde professionnel ou l’humain est remis au centre des enjeux, l’intelligence émotionnelle est primordiale pour évoluer et s’adapter à chaque interlocuteur. 

Comment détecter les softs skills ?  

Il y’a plusieurs façon de détecter les softs skills. Voici la méthodologie by RH Performances, pour vous aider à identifier les soft skills en entretien physique et/ou téléphonique. Notre méthodologie pour repérer les softs skills d’un candidat repose sur la bonne entente et le bien-être des deux parties. Pour cela, nous créons un contexte favorable à la discussion informelle. Aujourd’hui le recruteur a besoin de mettre son candidat à l’aise et créer du lien avec lui.

Lui inspirer confiance, et le faire sentir bien sont des critères importants pour repérer des softs skills. Cela peut passer par l’utilisation de son prénom et le tutoiement. Des questions ouvertes, et plus personnalisées sont les bienvenues, telles que « que fais-tu sur ton temps libre ? ” ou  “Si tu avais une baguette magique, que ferais-tu avec ? ”Poser des questions situationnelles, et analyser les réponses spontanées, peut donner des indications sur le fonctionnement d’une personne. Cela permet de savoir si le profil sait s’adapter et correspondre aux besoins du futur poste. 

Le candidat de vos rêves n’est peut être pas celui que vous croyez… Les questions à vous poser avant de rencontrer de nouveaux candidats : quels sont les bons softs skills en adéquation avec les valeurs de l’entreprise ? En lien avec la job desk en question ? Pour bien intégrer ce nouveau profil ? Pour qu’il trouve sa place au sein de l’équipe existante ? 

Comment puis-je repérer ces softs skills ? 

See You