Quelles sont les soft skills pertinentes à adopter ?

Si, pour obtenir un entretien, vous avez besoin de valoriser vos compétences techniques (hard skills), c’est grâce à votre savoir-être que vous allez faire la différence pendant cet échange et tout au long de votre future prise de poste.

Quelles sont les soft skills pertinentes à adopter ?

Votre personnalité est devenue LA clé la plus recherchée par les recruteurs : c’est votre atout majeur pour faire avancer votre carrière pro !

C’est ce qu’on appelle, plus communément, les soft skills. C’est également grâce à vos qualités humaines et relationnelles que vous allez trouver et garder votre place au sein de votre équipe, cette place qui vous est totalement dédiée, parce qu’elle vous est propre !

Dans ce billet, nous vous proposons plusieurs soft skills appréciées en entreprise, qui vous permettront de faire la différence :

L’agilité

Savoir s’adapter en cas de changement et face à n’importe quel type de situation est un atout très apprécié. Que vous soyez dans une start-up, dans une plus grande structure, dans tous les secteurs d’activités, vous avez besoin de vous adapter.

L’agilité est un atout important pour se challenger, savoir se dépasser et faire avancer ses projets et, de ce fait, les projets de l’entreprise.

C’est capital pour être efficace et faire la différence !

En ce moment, l’agilité est très en vogue. Cette tendance est réelle : adaptabilité et flexibilité représente LE duo gagnant pour être efficace dans son job.

La curiosité 

S’ouvrir l’esprit, s’ouvrir aux autres, oser, tester, observer, lire, écouter, regarder pour innover. Mettre ses 5 sens au service de sa curiosité pour créer de la valeur ajoutée !  Cette qualité vous servira tant au boulot que côté perso.

Innover dans le but d’améliorer son quotidien. Se poser les bonnes questions : comment améliorer ma méthode ? Mes processus ? Comment faire grandir mon métier ? Comment adapter mon métier aux transformations économiques qui nous entourent ?

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ?

Une posture positive et assertive

Tout passe beaucoup mieux avec un sourire, je vous le garantis. Nous obtenons plus facilement des autres dès lors que nous adoptons une attitude positive. Utilisez un vocabulaire positif quoi qu’il arrive et parlez à la première personne, en votre nom.

Adopter une posture assertive : être à la fois, ferme sur ses besoins, savoir ce que l’on veut et souple et agile sur les solutions apportées !

Souriez, vous verrez 😉

Savoir se tromper et recommencer

Nul n’est parfait. L’idée est de savoir le reconnaître et de laisser bien au fond de votre tiroir à chaussettes votre orgueil démesuré. L’important est de savoir se remettre en question en prenant de la hauteur sur ses axes de progrès. Savoir analyser une situation donnée pour mieux avancer.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron pardi !

Savoir prendre une décision

Raisonner de façon pragmatique et choisir de façon efficace n’est pas toujours chose aisée. Le plus difficile dans une prise de décision, c’est de se faire confiance. Et pourquoi doutons-nous autant de nous-même ?

Faites-vous confiance et soyez acteur et responsable de vos propres décisions. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision tant que celle-ci est justifiée. Cette posture est appréciée et vous fait gagner en crédibilité.

Et n’oubliez pas, nul n’est parfait.

Etre force de proposition 

Soyez proactif, anticipez les besoins et pensez rentabilité. L’idée est d’aller plus loin que ce qui est dûment rédigé sur votre fiche de poste. Apportez votre patte et soyez moteur de votre métier. Prenez de la hauteur pour voir ce qui existe ailleurs et utilisez les meilleures tips pour rendre votre quotidien et celui de votre équipe efficace !

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