Comment participer au mois de la communauté ?

Chez RH Performances, en novembre, c’est le mois de la communauté. L’objectif

Avoir un impact positif sur notre territoire. En tant que B Corp, nous avons choisi de faire vivre notre label en animant des temps spécifiques sur l’année les différentes dimensions bcorp.

L’idée de ce mois est d’être en lien avec différents partenaires (associations, collectivités, fournisseurs…) pour favoriser l’inclusion, diminuer la pauvreté, faire du mécénat de compétences, du bénévolat et j’en passe… Car être B Corp c’est être meilleure POUR le monde. Et donc être meilleure pour nos clients, nos candidats, nos apprenants, nos collaborateurs ET pour les populations de notre territoire.

Comment participer au mois de la communauté ?

Qu’est-ce que la communauté  ?

Comme vous le savez, nous sommes certifiés B Corp depuis 2019. Nous sommes donc engagés autour de 5 piliers parmi lesquels se trouve la communauté.

La communauté, qu’est ce que c’est ? Et bien, c’est un ensemble de personnes groupées pour atteindre un but commun. Ensemble, créons un monde différent !

Aujourd’hui, en tant qu’entreprise, il est important d’avoir un impact positif et vertueux sur la collectivité. Plus concrètement, plusieurs leviers sont à activer pour avoir cet impact positif :

  • La diversité et l’inclusion
  • L’engagement civique
  • L’impact économique
  • La politique fournisseurs

Ce mois-ci (et finalement toute l’année), nous avons décidé d’avoir un impact positif sur la collectivité, alors vous nous suivez ?

 

Quelles actions pour contribuer au mois de la communauté ?

Pour contribuer au mois de la communauté, il faut agir sur les 4 leviers de la communauté. Facile à dire, mais comment faire ?

 

Agir sur la diversité et l’inclusion

En entreprise, la diversité et l’inclusion sont des aspects essentiels et de plus en plus pris en compte. Selon une étude de Workday réalisée en 2021 sur la diversité et l’inclusion en Europe, 71% des entreprises auraient une enveloppe dédiée à la diversité et l’inclusion.

Il y est aussi prouvé qu’agir pour l’inclusion et la diversité en entreprise favorise le bien-être des collaborateurs, l’attractivité de l’entreprise et sa performance.

Alors pour agir, il faut impliquer chaque collaborateur et que chacun d’entre eux soit en phase avec cet ADN inclusif et diversifiant. Découvrez l’ADN de RH Performances !

 

ACCOMPAGNER LES MINORITÉS ET ASSURER L’ÉGALITÉ

La politique de recrutement et de formation doit être inclusive, diversifiante et égalitaire. Il faut donc que chacun ait les mêmes chances d’accès à vos offres d’emploi, vos formations, vos ateliers…

Pour vous aider à mettre tout ça en place, posez-vous ces questions : Accueillez-vous des personnes en réinsertion professionnelle ? Embauchez-vous avec une politique diversifiante ? Les femmes ont-elles les mêmes accès à des hauts postes que les hommes ? Les minorités sont-elles représentées dans chaque pôle de mon entreprise ?

Chez RH Performances, nous agissons en postant des annonces inclusives. Nos collaborateurs sont aussi formés et accompagnés pour lutter contre les discriminations dans leurs missions de recrutement. Nous proposons aussi des formations pour nos clients sur la diversité et l’inclusion.

 

Agir sur son engagement civique

L’engagement civique, c’est tout simplement vos actions auprès d’organismes et d’associations reconnus. 

Cela consiste à donner un peu de vous : de vos connaissances, de vos compétences, de votre force à ceux dans le besoin. 

Pour participer à ce partage, vos collaborateurs peuvent participer à des actions de bénévolat et votre entreprise peut également effectuer du mécénat de compétences.

 

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES ET BÉNÉVOLAT

Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition les connaissances et les compétences de vos collaborateurs au service d’une association reconnue sur son temps de travail.

Et oui, le partage ne s’effectue pas seulement de main à main. Il s’effectue aussi d’esprit à esprit. C’est ce qu’on appelle le partage des connaissances et c’est la plus grande des richesses : c’est infini et évolutif

Chez RH Performances, nous avons pu accompagner les Cycles-Re ainsi que de jeunes créateurs d’entreprises issus des quartiers avec Sport dans la Ville en leur mettant à disposition les compétences et connaissances de nos collaborateurs sur des sujets de recrutement, management… Pour agir, lisez le guide pratique du mécénat de compétences !

Quant au bénévolat, c’est faire don de soi pour aider ceux dans le besoin sur son temps personnel. À l’initiative de vos collaborateurs, le bénévolat consiste à travailler dans la gratuité pour contribuer au bon fonctionnement des actions d’une association ou d’un organisme reconnu. Chez RH Performances, nos collaborateurs ont effectué 365h de bénévolat et 305h de mécénat en 2022. Bravo à eux !

 

Agir sur son impact économique

L’économie d’aujourd’hui est actionnariale. L’économie de demain doit être partenariale.

Avoir un impact économique positif sur la communauté, c’est lutter contre la pauvreté et participer à la réduction de cet écart entre pauvres et riches qui se creuse d’année en année… C’est aussi soutenir des entreprises de son territoire et participer au développement économique de sa région, soutenir l’embauche.

 

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ

Pour lutter contre la pauvreté, il existe des leviers à activer dès demain. Le premier est d’effectuer des dons auprès d’associations, d’organismes reconnus. Par exemple, RH Performances reverse 1% de son CA à des associations caritatives et environnementales depuis le 1er juin 2020. Ce sont donc plus de 75 000€ qui ont été reversés à Emmaüs, la Croix Rouge, Ocean Project Rescue, Cycles-Re, Sport dans la Ville…

D’autres leviers existent : vous pouvez décider de favoriser et de vous faire accompagner par des petites entreprises, des entreprises favorisant l’inclusion de certaines populations, des entreprises d’insertion…

Vous pouvez agir en faveur de l’embauche en créant de nouveaux emplois, en diffusant vos offres et lutter contre le turn-over en fidélisant vos collaborateurs.

 

Agir sur sa politique fournisseur

Avoir un impact positif sur la collectivité au niveau des fournisseurs, c’est favoriser des fournisseurs qui sont proches de vous, autant dans vos valeurs que dans l’espace. C’‘est aussi embarquer vos fournisseurs dans votre stratégie RSE en les invitant à signer une charte éthique, en travaillant avec eux pour vous repenser votre collaboration

 

FAVORISER LE LOCAL

Fournissez-vous auprès de fournisseurs et prestataires locaux. Ne commandez pas à l’autre bout de la Terre quand les mêmes produits sont disponibles à 10km de votre entreprise. 

Favorisez les producteurs régionaux et les prestataires locaux. C’est ainsi que vous aurez un effet positif sur votre territoire et sur la collectivité !

Par exemple, pour la restauration en entreprise, vous pouvez facilement trouver et vous fournir auprès de fournisseurs locaux grâce à Agrilocal, un portail qui déniche les fournisseurs près de chez vous !

 

Alors, vous êtes prêts à agir pour la communauté ?

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