Qu’est ce que l’Upskilling, le Reskilling et le Cross-Skilling ?

Les anglicismes envahissent les fonctions RH et on peut parfois se sentir dépassé par toutes ces nouveautés. Après la démocratisation des termes “Soft Skills”, “Hard Skills” ou encore “Mad Skills”, c’est au tour de nouveaux concepts de s’emparer des fonctions RH. Aujourd’hui, on vous parlera d’Upskilling, de Reskilling et de Cross-Skilling… Et on vous promet, seul le nom est barbare !

Qu’est ce que l’Upskilling, le Reskilling et le Cross-Skilling ?

Que veut dire Upskilling en français ?

Traduit littéralement, Upskilling signifie “perfectionnement”. Dans le monde du travail, on l’associe à la “montée en compétence”, le “renforcement des compétences” ou encore “l’approfondissement des connaissances”. Il s’agit donc de consolider les compétences existantes d’un collaborateur afin qu’il puisse gagner de nouvelles compétences sur son métier et continuer à l’accomplir de manière efficace.

L’Upskilling permet à un salarié d’une entreprise de rester compétitif et pertinent sur son marché, son secteur et son métier. En effet, les constantes évolutions que nous vivons nous poussent à devoir rester à la page et à nous améliorer continuellement. Il faut donc appréhender les stratégies de formation dès maintenant !

Il faut savoir rester branché à son époque et fluctuer au même rythme que celle-ci ! Finalement, on connaissait tous déjà bien ce concept… On vous avait prévenu, seul le nom est barbare !

upskilling

Pourquoi faire de l’Upskilling ?

En 5 ans, une compétence perd 50% de sa valeur contre 30 ans dans les années 80… La preuve qu’il faut toujours se renouveler et travailler sur soi-même ! (Source : Baromètre des DRH 2020 de WTW)

Pour citer des exemples concrets, l’avènement du digital dans les années 2000 a poussé beaucoup d’entreprises à investir dans l’Upskilling pour que leurs salariés puissent être opérationnels sur les différents outils en ligne.

Plus récemment, la crise sanitaire du Covid-19 a forcé énormément de salariés à s’initier aux outils collaboratifs en ligne comme les visioconférences, l’animation de présentation en ligne…

L’Upskilling, en somme, vise à prévoir les risques d’obsolescence de nos compétences tout en naviguant habilement à travers les transformations que nous vivons. Tout est une question d’anticipation !

Cette citation n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui :

 

Un héros c’est un Homme qui accomplit avec dévouement et détermination, courage et compétence, les tâches que son époque impose à tous.

– Bruno Samson

 

Quels sont les avantages de l’Upskilling pour l’entreprise ?

  • Réduire les coûts liés au recrutement :

L’Upskilling vous permet de capitaliser sur les talents que vous avez déjà en entreprise. Au lieu de les remplacer ou d’embaucher car ils n’ont plus les compétences, vous les accompagnez et les faites grandir.

  • Gagner en agilité : 

En effet, en initiant un programme d’Upskilling, c’est-à-dire de montée en compétences, votre entreprise reste au fait des évolutions de son marché. Ainsi vous vous adaptez constamment aux nouveaux enjeux et restez compétitif !

  • Développer la performance plus rapidement :

Grâce à l’Upskilling, vous élargissez le champ d’action de vos salariés sur leur métier : ce sont de véritables couteaux suisses ! Ils deviennent plus performants et votre entreprise bénéficie des effets positifs de cette performance ! 

  • Booster la marque employeur : 

En créant des programmes de montée en compétences pour vos collaborateurs, vous leur prouvez votre reconnaissance. Ainsi, vous minimisez le turnover, vous augmentez la confiance qu’ont vos talents en vous et leur fidélité envers l’entreprise. Vous favorisez la culture de votre entreprise en gardant vos talents près de vous et en attirant d’autres !

 

Découvrez tous nos secrets pour booster votre marque employeur en lisant notre article sur le sujet.

 

Comment faire de l’Upskilling en entreprise ?

Tout d’abord, commencez par évaluer les compétences actuelles de vos collaborateurs et identifiez celles qui pourraient avoir besoin d’un coup de jeune ! En effectuant ce constat, vous pourrez détecter les forces et les lacunes de vos salariés et les faire évoluer sur les sujets les plus pertinents.

Surtout, soyez transparent avec vos collaborateurs concernant leur montée en compétences. N’hésitez pas à leur expliquer les actuelles évolutions de leur marché, les enjeux, les objectifs à atteindre et leur faire comprendre qu’il est primordial pour eux de monter en compétences pour rester compétitif.

Une fois le constat des compétences effectué avec les collaborateurs, mettez en place un programme d’Upskilling. Ce programme de montée en compétences peut être complété par des formations et des accompagnements divers qui leur permettront de développer leurs hard skills et/ou leurs soft skills pour qu’ils continuent à performer dans leur métier.

 

Besoin d’idées pour créer le programme d’Upskilling de vos collaborateurs ?

  • Mettez en place un processus de formation pour renforcer les soft skills de vos collaborateurs :

Gestion de projet, capacité relationnelle, management, assertivité : les soft skills sont devenus des compétences stratégique à avoir en entreprise !

 

C’est un enjeu chez vous ?

Je découvrez les formations RH Performances

 

  • Développez les compétences techniques de vos collaborateurs grâce aux formations : 

Si les lacunes de vos collaborateurs concernent des compétences techniques, n’hésitez pas à lui proposer des formations sur ces aspects de son métier. Bien souvent, ces formations sont remboursées par Pôle Emploi via le compte CPF !

 

Bon à savoir : L’Upskilling ne se limite pas à l’apprentissage formel, l’expérience sur le terrain et la curiosité d’apprendre de nouvelles choses sont tout aussi importantes.

 

Qu’est-ce-que le Reskilling ?

Le Reskilling est utilisé pour parler d’une reconversion professionnelle. C’est lorsqu’une personne passe d’un domaine d’activité à un autre, qui est totalement différent de son expertise initiale ! Ainsi, le Reskilling permet à un individu de gagner de nouvelles compétences sur un domaine sur lequel il n’opère pas encore.

En France, le Reskilling est une expression aussi utilisée pour décrire le fait d’embaucher des profils qui ne possèdent pas initialement les qualifications requises pour le poste, puis de les former en conséquence.

 

Le saviez-vous ? En 2021, la reconversion professionnelle est envisagée ou réalisée par près d’un actif sur 2 selon une enquête réalisée par l’institut BVA.

 

Chez RH Performances, nos coachs certifiés réalisent des bilans de compétences pour permettre aux talents de retrouver leur chemin professionnel. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus !

 

Dans quel cas mettre en place un plan de Reskilling ?

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Un programme de reskilling peut s’avérer être précieux pour préparer la transition d’un collaborateur vers de nouveaux horizons professionnels. Il lui permet de développer les compétences nécessaires pour réussir dans un nouveau domaine, de s’adapter aux évolutions du marché du travail et de continuer à apprendre et à grandir. 

Une chose : il n’y a pas d’âge, ni d’expérience pour faire vivre un programme de reskilling à un collaborateur. Dans une vie, un changement professionnel peut survenir à tout moment ! 

Plusieurs outils peuvent alimenter un tel plan comme le coaching individuel, l’utilisation des outils d’évaluation de la personnalité, l’outplacement ou encore le bilan de compétences !

 

Dans le cadre d’un changement de poste en interne

Un reclassement, une évolution plus que significative, une nouvelle opportunité en interne… Vous ne pouvez pas laisser votre collaborateur seul face ces changements

Pour toutes ces raisons, un programme de reskilling peut être bénéfique pour votre collaborateur. Il bénéficie d’un accompagnement personnalisé grâce à un parcours de formation intensif. Il acquiert ainsi des compétences qu’ils n’avaient pas auparavant et une nouvelle posture pour la nouvelle aventure qui l’attend au sein de votre entreprise !

 

Dans le cadre d’un recrutement atypique

Vous avez fait le choix de recruter un salarié qui matchait totalement avec votre culture d’entreprise mais qui n’avait pas totalement les compétences techniques pour le poste ? 

C’est un pari gagnant si vous l’accompagnez avec une stratégie de reskilling !

Le reskilling permettra à votre entreprise de faire gagner de nouvelles compétences à des talents qui ne sont pas staffés à 100%. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les soft skills en recrutement pour ensuite faire gagner ce talent en compétences techniques !

 

> Vous peinez à recruter le talent qu’il vous manque ? Nos consultants en recrutement et nos chefs de projet recrutement sont là pour vous accompagner !

Contacter un consultant en recrutement

 

Quelle définition pour le Cross-Skilling ?

Du genre à adorer bricoler sur vos anciens appareils photos mais aussi à jouer dans 4 groupes de musique différents ? À travailler sur la création de 3 sites web tout en faisant la compta dans votre entreprise ? 

Bref, vous ne savez plus où donner de la tête mais vous adorez vivre à 100 à l’heure et apprendre de nouvelles choses ! Si vous le pouviez, vous feriez 5 métiers à la fois !

Et ça tombe bien !

Dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel d’avoir des talents polyvalents et adaptables pour voir son entreprise réussir. Le cross-skilling, ou le développement de compétences dans plusieurs domaines différents de celui de base, est devenu une compétence très recherchée. Non seulement le cross-skilling améliore la valeur professionnelle, mais il aide également les collaborateurs à s’adapter aux changements du marché.

 

Quels sont les avantages du cross-skilling ?

Le cross-skilling offre de nombreux avantages pour la carrière de vos collaborateurs. 

Tout d’abord, mettre en place une stratégie de cross-skilling permet à vos collaborateurs de devenir polyvalents, capables de gérer différents types de tâches et de situations

Vos collaborateurs peuvent apporter une expertise dans plusieurs domaines. En outre, le cross-skilling leur permet de s’adapter plus facilement aux changements rapides de leur marché, en évitant d’être dépassés par les nouvelles technologies ou les tendances émergentes puisqu’ils seront déjà compétents dans des domaines divers et variés !

 

Comment mettre en place le cross-skilling en entreprise ?

Pour développer les compétences en cross-skilling de vos collaborateurs, il est important qu’ils se concentrent sur certaines de leurs compétences clés

Tout d’abord, la gestion du temps est cruciale pour pouvoir jongler entre différentes tâches et projets.

Ensuite, la résolution de problèmes est une compétence essentielle pour trouver des solutions efficaces dans divers contextes. 

Enfin, une bonne communication est indispensable pour collaborer avec des professionnels d’autres domaines et partager vos connaissances de manière claire et concise.

 

Bonne nouvelle, nos formateurs animent de nombreuses formations à ce sujet dans toute la France ! Et si vous inscriviez vos collaborateurs ?

Je forme mes collaborateurs

 

Pour développer le cross skilling dans votre entreprise, sensibilisez vos collaborateurs aux bénéfices de cette méthode. Ils peuvent dorénavant profiter de nombreuses ressources en ligne disponibles pour apprendre de nouvelles compétences, notamment sur Youtube ! Il existe de nombreux cours en e learning, des tutoriels, des forums de discussion et bien d’autres sources d’information pour les aider à progresser.

 

En conclusion : nos secteurs évoluent, adaptons-nous !

L’avènement du digital, de l’automatisation des tâches et récemment des intelligences artificielles… Des bouleversements auxquels nous ne pouvons rien faire d’autre que nous adapter ! Le développement des compétences, la ré-orientation professionnelle et la diversification de nos talents est possible grâce à ces programmes de développement des compétences… N’attendons pas !

icon

Formation continue :  suis-je concerné(e) ?

Grâce à la formation professionnelle continue, gagner en compétences et en efficacité est désormais possible ! Elle vous permet non seulement de faire progresser votre niveau d’expertise, mais auss...

Lire la suite
icon

La formation inter-entreprise

Une formation inter entreprise, c'est une session dans nos locaux ou les participants viennent de plusieurs entreprises. Chaque apprenant participe à cette formation par envie d'apprendre.  

Lire la suite
icon

Les Enjeux De La Formation Professionnelle En 2024

Le saviez-vous ? 93% des employés resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait plus dans leur carrière ! Les formations professionnelles font donc pleinement parties des...

Lire la suite