Recrutement agile : Comment bien recruter en s'adaptant aux évolutions du marché (et ne pas se planter) ?

Le recrutement et les fonctions RH sont l’essence même d’une entreprise qui performe. On ne vous l’apprend plus, la recette magique d’une entreprise qui marche c’est avant tout des salariés motivés, compétents et pleinement ancrés dans la culture de l’entreprise. Mais les pépites sont parfois difficiles à trouver. On a beau creuser, rien n’y fait. Alors comment bien recruter face aux changements ?

Recrutement agile : Comment bien recruter en s

Pourquoi plus de la moitié des recrutements sont difficiles ?

Nos fonctions ont de plus en plus tendance à se retrouver face à des murs. Pour être métaphorique, nous avons parfois du mal à trouver chaussure à notre pied. 

Parmi les situations les plus complexes vécues en recrutement, voici notre top 5 :

  1. Une offre qui nous paraissait pourtant super alléchante MAIS personne ne postule ;
  2. Un très grand nombre de candidatures mais très peu de candidats qualifiés ;
  3. Des entretiens qui se soldent par des échecs ;
  4. Des candidats qui abandonnent pendant le processus de recrutement ;
  5. Des négociations salariales très difficiles.

C’est du vécu ? Et bien sachez que vous n’êtes pas les seuls ! Les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter des profils qui leur ressemblent.

Une tendance qui s’intensifie puisque selon Pôle Emploi, 63% des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises cette année. Un chiffre qui nous alerte en tant que cabinet de recrutement et qui nous a poussé à nous questionner sur les différentes raisons de ces difficultés :

  • Pénurie de talent ;
  • Forte concurrence ;
  • Incompatibilité avec les besoins de la nouvelle génération

Décryptons tout ça ensemble !

comment bien recruter

Comment bien recruter face à la pénurie de talent ?

Les premières études sur la pénurie des talents ont été effectuées en 2006. C’est donc un terme qui a envahi le monde RH (pour notre plus grand déplaisir…) depuis pratiquement 20 ans

20 ans qu’il n’y a pas assez de candidats qualifiés pour des postes restant vacants et 20 ans que certaines compétences se raréfient aussi vite que des pierres précieuses… Parmi les postes les plus compliqués à recruter, vous trouverez des commerciaux, des infirmiers, des aides-soignants, des ouvriers qualifiés, des employés du secteur de la data…

Pourtant nos fonctions s’en sortent toujours et malgré la pénurie, beaucoup d’entre nous arrivent à trouver chaussure au pied de leur entreprise. On vous explique comment vous démarquer dans la recherche de votre future pépite !

Pour faire face à cette pénurie, il est également important de ne pas négliger les 5 étapes du processus de recrutement.

Définissez (et comprenez) clairement les besoins de votre entreprise

Ne vous lancez pas à l’aventure sans avoir une définition claire des besoins de votre entreprise ! Dans le cas contraire, vous pourrez être sûr de vous planter.

Assurez-vous d’avoir une compréhension précise des compétences, des qualifications et de l’expertise requises pour le poste. Soyez réaliste quant aux exigences essentielles et celles qui sont négociables. N’hésitez pas à faire votre petite recherche en interne auprès des salariés qui travailleront avec le futur arrivant. 

Autre point, rédiger des fiches de poste efficaces et qui correspondent aux besoins des candidats peut s’avérer être une tâche complexe. Grâce à notre outil, nos techniques et nos conseils RH, lisez notre article sur le sujet et téléchargez gratuitement notre modèle de fiche de poste !

Élargissez le champ des possibles grâce aux différents moyens de communication

Ok, vous avez du mal à recruter, mais est ce que votre offre est au moins disponible sur d’autres sites que sur LinkedIn ? Parce que ce n’est pas vraiment le réseau privilégié par les ouvriers qualifiés pour trouver un nouveau job…

Finalement, publier une annonce, c’est du marketing : vous devez réussir à vous mettre dans la peau de votre candidat pour qu’il trouve facilement votre offre et dans le meilleur des cas… Qu’il postule ! 

Explorez les meilleurs outils pour viser votre cible tels que les jobboards, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, les associations spécialisées, les événements de recrutement et les recommandations de collaborateurs.

Faites appel à des spécialistes du recrutement

Collaborer avec un cabinet de recrutement spécialisé peut être une option pour accéder à l’expertise des chasseurs de têtes et des consultants dans le secteur pénurique.

Ils vous permettent de trouver des profils qui correspondent aux besoins de votre entreprise en moins de 6 semaines. Les conseils et l’expertise d’un cabinet de recrutement sont précieux, ne les négligez pas !

 

Je recrute avec RH Performances

 

Comment bien recruter face à la concurrence accrue ?

Et oui, parce que qui dit pénurie dit… Concurrence ! Les entreprises se battent pour trouver les perles rares alors mettez toutes les chances de votre côté ! 

Comment faire la différence face à une pluie de contrat ? Comment être LE recruteur que votre candidat a envie de rencontrer ? On vous livre nos techniques pour que vous ressortiez équipés comme jamais à la fin de cet article !

Mettez en avant vos avantages compétitifs

Vos avantages compétitifs, ce sont toutes ces petites choses qui peuvent faire la différence et faire pencher la balance du candidat pour votre entreprise. Sortez vos meilleures cartes et vos atouts et communiquez-les auprès des candidats pour vous démarquer des autres.

Que ce soit une culture d’entreprise inspirante, un engagement responsable, des opportunités de développement professionnel, des horaires flexibles, des avantages sociaux attrayants ou des projets stimulants, chaque avantage compétitif doit être mis en avant de manière convaincante. 

Posez-vous les bonnes questions : 

  • En quoi mon entreprise est la meilleure ?
  • Pourquoi un candidat se tournerait vers elle et pas une autre, proposant un poste à missions et rémunération égales ?

En mettant en avant vos avantages compétitifs de manière authentique et transparente, vous suscitez l’intérêt des candidats potentiels et établirez une relation solide avec eux dès le début du processus de recrutement.

Développez une marque employeur solide

Le saviez-vous ?

Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiés, et ça, les entreprises l’ont bien compris ! ¹ Finalement, c’est comme un aimant : vous attirez un profil qualifié mais aussi un profil qui lui ressemble !

Dans un contexte où les candidats ont souvent l’embarras du choix, établir une marque employeur solide vous permettra de vous démarquer et d’établir une image positive et attrayante

Communiquez clairement sur votre culture, ses valeurs, ses avantages… 

En la développant comme il se doit, vous pourrez être sûr de : 

  • Renforcer la confiance des candidats dans leur choix de carrière,
  • Contribuer à la rétention des talents existants, 
  • Attirer les profils les plus qualifiés et les plus motivés
  • Renforcer votre position sur le marché du travail,
  • Construire une équipe performante et engagée pour assurer votre succès futur.

 Envie d’approfondir le sujet ? Lisez notre article sur la marque employeur en cliquant ici !

Travaillez sur votre expérience candidat

Un bon nombre de candidats trouvent que les processus de recrutement sont trop longs. D’ailleurs beaucoup de candidats abandonnent en cours de route ! 

L’embauche doit être vécue comme un processus unique et exceptionnel, pas comme un traumatisme pour votre futur salarié… 

Sachez une chose : le modèle de recrutement change. Ce n’est plus seulement au candidat de vous séduire mais aussi à vous de l’attirer étape par étape. C’est un jeu de séduction entre vous et le candidat ! De ce fait, offrir une expérience positive peut faire toute la différence !

Tout cela se traduit par une communication fluide, transparente et respectueuse, où chaque candidat se sent valorisé et pris en considération. Pour y arriver, plusieurs conseils : 

  • Adoptez une communication claire et régulière avec les candidats concernant les étapes, le nombre d’entretien, le mode de sélection, les tests qui l’attendent ou encore les méthodes utilisées,
  • Fournissez un retour constructif après chaque entretien,
  • Respectez les délais annoncés. 

En offrant un processus candidat positif, vous renforcez non seulement l’image de votre entreprise, mais vous augmentez également vos chances de retenir les meilleurs collaborateurs qui partageront ensuite leur expérience positive avec leur réseau, contribuant ainsi à améliorer votre réputation en tant que recruteur.

Garantissez un processus candidat exceptionnel et découvrez tous nos conseils en lisant cet article !

Comment bien recruter en étant en accord avec les évolutions générationnelles ?

S’il y a bien un enjeu auquel les RH vont être confrontés ces prochaines années, c’est de réussir à attirer les candidats de la génération Z… Parce que ce sont vos prochains collaborateurs et qu’ils ont des attentes et des besoins bien particuliers !

De ce fait, recruter efficacement tout en étant en accord avec les évolutions générationnelles est essentiel pour attirer et retenir ces jeunes talents dynamiques. 

Pour recruter la génération Z de manière optimale, il est crucial de comprendre comment s’adapter à ses préférences et besoins spécifiques, lors du processus d’embauche. 

Tout d’abord, définissez clairement le profil recherché pour l’emploi en question, en tenant compte des compétences techniques mais également des valeurs et des aspirations propres à cette génération. 

Une chose est sûre, lors des différentes étapes du recrutement, il sera essentiel d’utiliser les plateformes et outils en ligne qui leur sont familiers, notamment LinkedIn, pour promouvoir l’offre d’emploi et entrer en contact avec les candidats potentiels.

L’intégration dans l’équipe joue également un rôle crucial dans la réussite de l’embauche d’un salarié de la génération Z. C’est une génération volatile et adepte du quiet quitting, les recruter est une chose mais les garder près de soi en est une autre ! Ils apprécient les intégrations structurées et accueillantes, ils souhaitent se sentir rapidement impliqués et à l’aise au sein de l’entreprise.

Encouragez aussi une bonne connexion avec les collègues dès le début, car le travail en équipe est une valeur importante pour la génération Z.

En outre, gardez à l’esprit que cette génération est souvent en quête de sens et d’impact dans leur travail. Mettez en avant les valeurs de votre entreprise, notamment en matière de développement durable, d’inclusion et d’éthique, afin de susciter leur intérêt et de démontrer que votre entreprise partage des valeurs communes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes pour recruter efficacement la génération Z, lisez notre article à ce sujet en cliquant ici !

Besoin d’aide dans vos futurs recrutements ? Faites appel à un cabinet expert en la matière !

Recrutons ensemble vos futurs talents

Le marché change mais les métiers aussi ! Il est nécessaire de savoir s’adapter. Par exemple, la transformation de la fonction finance est un enjeu stratégique pour les entreprises. Celles-ci doivent s’appuyer sur une fonction finance performante et agile pour soutenir leur croissance et leur développement. Pour réussir cette transformation, il est essentiel de recruter les bons profils capables de s’adapter aux évolutions du marché.

¹ Selon une étude de LinkHumans en 2022

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