Le déroulé du Team Building "Motiver les équipes"
Tous nos team building sont conçus autour de 3 phases qui sont : l’immersion, la conception et enfin, l’animation. L’objectif est de mettre en place une expérience à haute valeur ajoutée pour vos équipes.
-
1IMMERSION
Comprendre les besoins et enjeux
Avant toute intervention, nous cherchons à cerner les leviers d’engagement et de démotivation. Grâce à des échanges avec la Direction, les RH et un échantillon de collaborateurs, nous identifions les attentes et les blocages qui freinent l’implication. Cette analyse permet de créer un programme parfaitement adapté à la culture et aux besoins de votre entreprise.
-
2CONCEPTION
Nous co-construisons le Team Building
La phase de conception vise à définir les contenus de l'accompagnement et à élaborer un programme spécifique adapté au contexte, aux enjeux et aux particularités de l'entreprise. Le coach RH PERFORMANCES développe des animations pour faciliter l'atteinte des objectifs, la compréhension et l'appropriation du sujet. Pour garantir une approche sur-mesure, les différentes étapes seront co-construites entre vos équipes et RH Performances.
-
3ANIMATION
Première journée
La matinée sera valorisée par l’échange à travers un icebreaker notamment. Ensuite, la méthode HBDI, permettra à vos collaborateurs d’explorer leurs profils et de comprendre comment mieux interagir avec leurs collègues. L'atelier "Nos 10 Commandements" invite les participants à rédiger collectivement les règles de fonctionnement à travers un jeu collaboratif. Chacun est encouragé à exprimer ce qu'il exige, interdit, souhaite et tolère, renforçant ainsi la cohésion d'équipe et motivant les membres grâce à une activité de team building engageante.
-
4ANIMATION
Deuxième journée
La seconde journée est consacré à ancrer durablement les apprentissages et les engagements individuels. L’Animal Totem aide chaque participant à identifier ses atouts et son rôle au sein du groupe, tandis que le Speed Boat met en évidence les freins et leviers à activer pour renforcer la motivation collective. En clôture, chacun rédige une carte d’engagement personnel, un rappel tangible de ses intentions qu’il recevra quelques mois plus tard, afin de mesurer l’évolution de sa motivation et de son implication.