Comment acculturer à une politique RSE en entreprise?

Si je vous dis Colibri, vous pensez à quoi ?
Un incendie immense dans une forêt, vous voyez ?
Ajoutons des animaux terrifiés, impuissants face à ce désastre. Vous y êtes ?
Face à toute cette terreur, vous voyez un petit colibri passer, allant chercher des gouttes d’eau avec son bec pour les jeter dans le feu.
Après quelques passages du colibri, un tatou lui dit : “ Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu”. Et le colibri lui répond : “Je le sais, mais je fais ma part”.

Comment acculturer à une politique RSE en entreprise?

RH Performances fait aussi sa part en tant qu’entreprise. Nous avons décidé d’être certifiés, B Corp. Il s’agit d’un label qui demande à toute entité certifiée de répondre à des normes élevées de performance sociale, environnementale, de transparence et de responsabilité.

Cette certification a apporté une nouvelle vision dans la construction stratégique de l’entreprise.

Quels sont les 5 piliers B Corp ?

La gouvernance

La gouvernance concerne les missions et les engagements d’une entreprise vers ces salariés. D’après le label Bcorp, il y a 2 fondamentaux :

L’éthique et la transparence

En mettant en place des actions pour partager et transmettre les informations liées à l’entreprise, aux collaborateurs. Par exemple, nous avons mis en place une charte éthique, présentée à tous les collaborateurs. Cette charte doit être signée par tous.

la mission et les engagements 

En définissant clairement les missions à respecter, qu’elles soient sociales ou environnementales. En cherchant l’engagement de chaque partie prenante : collaborateurs, fournisseurs, dirigeants, etc. Le dernier engagement en date chez nous, et pas des moindre : la mise en place de l’actionnariat salarié ! 

Les collaborateurs 

Prendre soin de ses équipes à travers 3 dimensions : 

La rémunération des collaborateurs

En proposant une politique de rémunération juste et adaptée. La package de rémunération s’ouvre aussi aux avantages en nature, au temps, … Soyez créatifs. 

Santé et bien-être 

Une entité se doit de protéger ses salariés avec de bonnes conditions de travail. Tout en respectant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En formant les collaborateurs aux risques psycho-sociaux, en adaptant le matériel et les conditions de travail, …

Développement et formation

En garantissant l’employabilité de vos collaborateurs. En formant vos collaborateurs tant sur les hard skills que sur les soft skills.

Engagement et satisfaction

L’entreprise doit mesurer le bien-être et la satisfaction de ses salariés, pour en tirer des conclusions lui permettant d’évoluer en tant qu’entité. Également en fidélisant vos équipes. Quoi de mieux que d’investir dans un collaborateur satisfait et formé pour faire grandir l’entreprise.

Les clients

L’un des principes du label b corp est d’être la meilleure entreprise pour le monde et non du monde ! Cela inclut de prendre soin de ses clients ! Pour cela, mettre en place une satisfaction client est nécessaire pour prendre la mesure et piloter son amélioration.

L’environnement 

L’impact sur l’environnement ou sur le climat, la gestion des ressources naturelles tel que l’eau … Comment le comptabiliser à travers un score ? 

Le label propose ici, 3 dimensions : 

La gestion environnementale 

En mettant en place une stratégie long terme pour réduire son empreinte environnementale.

L’eau 

En réduisant la surconsommation ou le gaspillage des ressources rares comme l’eau. Indiquer ici vos bonnes pratiques pour la gestion des ressources naturelles.

Terre et vie

Le traitement des déchets via le recyclage, un compost à disposition des collaborateurs.

La communauté 

Nous retrouvons les parties prenantes de l’entreprise. Qui sont vos fournisseurs, comment les choisissez-vous ? Avez-vous un impact sur votre ville, votre région ? Réalisez-vous du mécénat de compétences ? Des dons ? Ici 3 dimensions :

Diversité et inclusion 

Quelles sont vos actions pour assurer la diversité et l’inclusion en entreprise ? 

L’impact économique

En créant de l’emploi en local. En choisissant des fournisseurs locaux et en rayonnant près de chez vous. En inscrivant votre engagement civique, par exemple en soutenant un milieu associatif.

Les fournisseurs 

Les fournisseurs contribuent au développement sur le long terme de votre chaîne d’approvisionnement. Concrètement, vous allez devoir réaliser des audits sociaux auprès de vos fournisseurs pour vérifier s’ils répondent aux exigences demandées par le label. 

Vous l’aurez compris les 5 piliers bcorp structurent votre politique RSE. Ils sont de bons leviers pour acculturer vos équipes sur le sujet. Chaque mois, nous publierons un article plus approfondi sur chaque pilier, avec des exemples concrets.

Alors rendez-vous le mois prochain, pour en savoir plus sur la gouvernance !

Envie d’échanger sur la certification bcorp ? 

New call-to-action

icon

Fabrique du changement 2021

La fabrique du changement est un événement auquel certains de nos collaborateurs ont participé. Il s’agit d’une journée qui place l’humain, le collectif, la créativité et l’expérience au centre des...

Lire la suite
icon

Co-walking : rendez vos réunions plus dynamiques en 3mn

Vous le savez, les réunions à répétition nous font perdre beaucoup de temps, et donc de l’argent. Selon une étude de Sharp, les collaborateurs de PME passent en moyenne 25 heures par mois en réunio...

Lire la suite
icon

L’ère de la data toute puissante

Vous êtes de fidèles lecteurs, alors vous savez que nous avons relooké nos locaux, et encouragé les bureaux mobiles. 250 m2, 30 collaborateurs, UNE position unique : un bras greffé à l’ordinateur, ...

Lire la suite