Focus sur : Le management 3.0, Adoptez la test & learn attitude !

Tous vos lectures professionnelles du moment, déjà depuis quelques mois, tournent autour des mêmes sujets “agilité”, “transformation”, “conduite du changement”. Des mots qui ont plusieurs significations. Ce mois-ci, j’ai envie de vous éclairer sur une notion qui y fait écho. Dans cet article, je vous dresse le portrait du manager 3.0.

Focus sur : Le management 3.0, Adoptez la test & learn attitude !

Non, ce n’est pas l’évolution d’un pokémon ou toute autre mutation assez farfelue. C’est l’évolution du manager tel que nous le connaissons actuellement. C’est le manager qui grandit, lui aussi, face aux transformations de l’entreprise, qui adopte une posture agile face à ses clients et qui conduit le changement au sein de son équipe !

Qu’est-ce que le management 3.0 ?

Son relationnel est basé sur l’échange et la communication avec son éco-système. Tant avec ses collaborateurs que ses propres managers et aussi avec ses clients. Le manager 3.0 utilise des outils collaboratifs et des exercices basés sur l’intelligence collective pour répondre à ses enjeux : le co-développement, le co-design ou encore le brainstorming.
Pour lui, les échanges doivent être sains et transparents pour équilibrer la relation manager / collaborateur.
Ainsi, il prône au sein de son équipe, la responsabilisation et l’autonomie. Chaque collaborateur construit ses objectifs et peut ainsi les piloter aisément. Ce fonctionnement est libérateur pour chacun.

Il encourage la prise de risque via le “test & learn”. Oui vous avez le droit à l’erreur parce que c’est en se trompant que l’on apprend le mieux. Cette méthodologie inspirée des équipes IT et innovation a tout bon.
Le manager 3.0 a compris que la performance de l’entreprise est liée directement à l’épanouissement des collaborateurs. C’est pourquoi, l’équilibre pro / perso de son équipe lui importe. Il veille personnellement à ce que son équipe se sente bien, que chacun soit là où il a envie d’être avec des objectifs SMART et une vie en dehors de l’entreprise.

Parce que une relation saine entre le collaborateur et l’entreprise est une relation gagnant – gagnant.
Ce manager prend certaines de ses décisions en collectif avec son équipe. Parce qu’il a bien compris que les décisions choisies sont souvent les mieux acceptées. Il fait de même avec ses clients en les mettant au coeur de sa stratégie managériale. Ce manager est le fervent défenseur d’une gestion plus humaine de l’entreprise.

Focus sur la test & learn attitude 

C’est un état d’esprit avant d’être une pratique que certains connaissent via la méthode AGILE. Le test & learn permet d’apprendre de ses erreurs, de faire des feedbacks constructifs pour avancer, de se remettre en question, d’échanger, de communiquer, de remettre de l’énergie dans le projet…

C’est essentiel pour motiver ses équipes sur le long terme.

C’est un excellent moyen de maintenir l’énergie. Vous avez tout à fait le droit de faire une pause et de prendre le temps de regarder en arrière pour analyser. Osez recommencer si c’est nécessaire.

Alors vous, managers, vous vous posez tout un tas de questions pour passer au 3.0. Nous vous proposons d’oser vivre le changement au quotidien, d’inciter vos équipes à essayer et se tromper.

Bref, de favoriser l’Agilité pour TOUS (collaborateur, manager, client) et gagner en efficacité !

Contactez-nous via ce formulaire : https://www.rhperformances.fr/contact/

icon

La prise de décision en entreprise

La prise de décision en entreprise peut donner des sueurs froides. Selon l’ampleur du choix à faire, la responsabilité d’un groupe, d’une société pèse sur vos épaules. Pas de panique ! Avec quelque...

Lire la suite
icon

Organiser un Séminaire d’Entreprise Réussi

Les beaux jours arrivent, les oiseaux chantent et vous avez envie de faire vivre des moments fédérateurs et hors du temps à votre équipe. Ahhhh, comme on vous comprend… Chez nous, les séminaires d’...

Lire la suite
icon

Outplacement, définition et avantages

Vous vous séparez d’un membre de votre équipe et vous souhaitez l’accompagner une dernière fois ? L’outplacement semble être la solution ! Quel est son sens du côté entreprise ? À quel moment le dé...

Lire la suite