Formation Gestion de Conflit et Assertivité

Pourquoi l’assertivité ? L’assertivité est devenue l’une des soft skills clés pour pouvoir à la fois être capable de dire ce que l’on pense avec sincérité, tout en prenant en compte l’autre.

Comment s’exprimer posément quand la colère monte ? Ou bien, comment dire non à mon manager ou à mon collègue sans créer de tension.

Avec des outils, nous aborderons l’assertivité et la gestion des conflits avec des astuces pratiques et des exemples concrets réutilisables dans notre quotidien.

FORMER ET FAIRE PROGRESSER MES ÉQUIPES

Formation Gestion de Conflit et Assertivité

À partir de 1 800€/j HT
2 jours

L’assertivité est devenue l’une des soft skills clés pour pouvoir à la fois être capable de dire ce que l’on pense avec sincérité, tout en prenant en compte l’autre. Nous aborderons l’assertivité et la gestion des conflits avec des outils et astuces pratiques réutilisables dans notre quotidien.


Les objectifs de la formation

  • Définir les éléments clés d’une attitude assertive
  • Faire le point sur ma posture : quels sont mes points forts et mes défis pour être assertif ?
  • Comprendre ce qui se joue dans une situation de tension
  • Quand un conflit arrive : Identifier les clés d’une communication bienveillante et s’approprier les points clés de la Communication Non Violente
  • Développer son écoute active
  • Apprendre à dire non et à défendre ses idées avec assertivité

> PROFIL DES APPRENANTS 

Tout le monde peut suivre cette formation.

> SUIVI 

  • • Feuille de présence.
  • • Questions orales ou écrites (QCM)
  • • Mises en situation.
  • • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l'action de formation.

> RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

  • • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • • Documents supports de formation projetés.
  • • Exposés théoriques.
  • • Étude de cas concrets.
  • • Quiz en salle.
  • • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

> PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre la formation.

> DÉLAI D'ACCÈS

À définir avec le client.

> CONTENU DE LA FORMATION

L’ASSERTIVITÉ ET MOI ?

  • Définir l’assertivité
  • Détecter une posture assertive
  • Identifier mes drivers : faire le points sur ma posture assertive et détecter mes pistes d’amélioration

QU’EST CE QUI SE JOUE DANS UN CONFLIT ?

  • Intelligence émotionnelle : rôle et impact des émotions dans une situation de tension
  • Changer de regarde sur le conflit
  • Rester constructif dans une situation de tension

LES PILIERS DE LA CNV

  • Lister les points clés de la philosophie de la communication non violente
  • Comprendre les rouages de l’OSBD
  • Pratiquer l’OSBD

L’OSBD, UNE DANSE EN DUO

  • Apprendre à questionner
  • Appliquer les règles de l’écoute active
  • Identifier les situations où je sors de l’écoute active

DÉVELOPPER SON EMPATHIE

  • Changer de regard : l’importance de notre perception de la situation
  • Le chacal et la girafe : développer son empathie
  • Auto-empathie : confiance pour aborder le conflit

S’AFFIRMER DANS LA RELATION

  • Savoir dire non
  • Défendre ses idées : adapter son ton et sa posture

Formation en présentiel

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À partir de 1800€/j HT

Demandez votre devis pour construire votre formation Gestion de Conflit et Assertivité. À partir de 1800€ par jour.


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DURÉE

Une formation qui dure 14h donc 2 jours.


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ACCESSIBILITÉ

L’accueil des personnes en situation de handicap est assuré sur tous nos lieux de formation.


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Participer à la formation

 

POURQUOI UNE FORMATION GESTION DE CONFLIT ET ASSERTIVITÉ ?

Vous faites face à des conflits au sein de votre entreprise ? 

Si les tensions et désaccords sont fréquents, ce n’est pas une fatalité ! Vos équipes manquent peut-être simplement d’assertivité. Notre formation en gestion de conflits et assertivité permet à vos collaborateurs de définir les éléments clés d’une attitude assertive

Ils feront le point sur leur posture, en identifiant leurs points forts et leurs limites pour être assertifs. Ils comprendront également ce qui se joue dans une situation de tension, en prenant en compte le rôle des émotions et du stress. Lorsqu’un conflit survient, ils seront en mesure d‘identifier les clés d’une communication bienveillante et de s’approprier les points clés de la Communication Non Violente. En développant leur écoute active et en apprenant à dire non et à défendre leurs idées avec assertivité, vos collaborateurs seront mieux armés pour gérer les conflits. 

Prêt à renforcer les compétences relationnelles de vos équipes et à favoriser un climat de travail serein et productif ?

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