Pauline, notre nouvelle HRBP !

Retrouvons le parcours de Pauline, ancienne Consultante Recrutement et Formation, experte des métiers du retail et nouvelle Human Resources Business Partner pour le Groupe RH Performances ! Nous en sommes ravis 😉

 Pauline, notre nouvelle HRBP !

Une rencontre qui va tout changer

Pauline est en classe de terminale et se pose plusieurs questions au sujet de son choix d’études. Une rencontre va fortement l’aider à prendre des décisions quant à ses choix universitaires. Au cours de cette rencontre, Pauline passe des tests de personnalité et échange avec sa famille. Ce qui en ressort : travailler dans les RH en passant par une approche plus humaine et psychologique.

Pauline s’oriente alors vers un parcours de psychologue du travail.

Au lycée, j’étais plutôt une élève moyenne. Mes études supérieures m’ont révélées ! 

J’ai validé mon master de psychologie du travail avec mention très bien et je savais exactement là où je voulais aller en sortant de mon cursus”.

Ce choix est aligné à sa personnalité et ancre la base des soft skills de Pauline, qui sont l’une de ses forces aujourd’hui.

Le canada : un voyage révélateur !

Pauline a envie de voyager après ses études. Elle choisit, avec son conjoint, de passer 1 an au Canada.

Pourquoi le Canada ?

Les canadiens sont très avancés sur certains sujets de psychologie, d’accompagnement et de management des équipes.

Du coup ce choix a été une évidence pour eux.

En arrivant, j’ai trouvé un travail en 15 jours, en tant que recruteur dans un cabinet de recrutement.”

Ce voyage a été une source d’enrichissement et lui a permis de développer l’un de ses points forts : son adaptabilité. Le mindset des canadiens, semblable aux anglo saxons, est vraiment différent de celui des français. 

Lors de mon 1er jour au cabinet, j’étais encore en train de travailler à 17H. En me voyant, mon patron me dit : si tu es encore là après 17H, c’est que tu ne sais pas t’organiser”.

Autre anecdote : au sein d’un entrepôt, son conjoint évolue en tant que manager d’équipe en seulement 3 semaines ! 

L’approche est basée sur les compétences et non sur l’expérience. 

On te donne ta chance, à toi de prouver que tu sais faire”. 

Pauline apprend énormément de ce voyage et notamment sur le fait de recruter, d’accompagner et de manager autrement.

L’expérience WANT-ID

“En rentrant du Canada, je voulais intégrer un cabinet de recrutement. Dans le Nord, quand tu penses à un cabinet, tu penses à RH PERFORMANCES. Je connaissais l’une des associées de l’époque et il n’y avait pas de poste à pourvoir. L’opportunité disponible était chez WANT-ID, startup petite soeur de RH PERFORMANCES, qui existait depuis 2 ans.

Une opportunité très riche puisque le poste à pourvoir permet de passer manager d’équipe rapidement. Qui dit startup, dit aussi développement ! C’est ce qui plaît à Pauline : le coté entrepreneurial et l’innovation.

La force de WANT-ID, c’est sa capacité à avoir des collaborateurs agiles, alliant les compétences de recrutement et de relation client. 

“Quand je suis arrivée, il y avait 2 associés + 2 contrats en alternance. J’étais le 1er CDI. À la fusion de WANT-ID avec RH PERFORMANCES, je manageais 9 Chefs de Projets Recrutement.”

Pauline a construit, développé et managé une équipe, a intégré et formé les nouveaux collaborateurs, a fêté des victoires, a géré des conflits, a fait monter en compétences son équipe. Pauline a aussi développé et fidélisé un portefeuille client et accompagné les équipes à la relation client. 

WANT-ID & RH PERFORMANCES fusionnent !

Nouvelle opportunité pour Pauline : évoluer sur un poste de Consultante Recrutement & Formation avec une expertise des métiers du retail.

Nouvelles opportunités en parallèle de ce nouveau job : vivre une fusion d’entreprise sur le plan humain et une fusion de marque sur le plan commercial.

Pauline prend en charge un nouveau projet qui concerne toutes les entités du groupe RH PERFORMANCES : l’intégration des nouveaux collaborateurs.

“Naturellement les collaborateurs venaient me poser des questions liées à l’histoire de l’entreprise, aux compétences techniques et aux soft skills. De plus, j’anime des formations auprès des RH sur les sujets de recrutement, d’intégration, de marque employeur et de soft skills.

Piloter ce projet a beaucoup de sens pour elle.

L’envie est née chez moi de développer les sujets RH, en interne, au sein du groupe. A cette époque, le poste n’existe pas chez RH Performances. Du coup je me suis posée beaucoup de questions sur le fait de rester au sein du groupe.

Enfin, une nouvelle qui tombe à pic pour Pauline, plusieurs facteurs ont levé le besoin de créer un poste de Human Resources Business Partner au sein du groupe. Le poste est ouvert fin 2019. 

“J’ai postulé, j’ai eu 2 entretiens en interne avec les associés, très challengeant.”

Évidence unanime à la fois pour les équipes, pour les associés et pour Pauline qui prend le poste en mars 2020.

Pourquoi développer un poste de HRBP chez RH Performances ?

“Je me suis souvent demandée si j’avais envie de rejoindre un plus gros groupe. Parce que je n’ai travaillé qu’au sein de petites entreprises.

Ce qui m’a toujours plu et me plait encore chez RH PERFORMANCES, c’est le côté entrepreneur. Cet aspect pourrait terriblement me manquer en étant ailleurs.

L’autonomie, le challenge, l’innovation, l’apport de sa valeur ajoutée à son job. 

Tout est à créer sur ce nouveau poste ! C’est ça qui m’intéresse.”

Le choix de l’intitulé de poste “HRBP” s’est fait assez naturellement. C’est un combo parfait entre l’aspect développement des hommes pour faire grandir l’entreprise.

La valeur ajoutée de Pauline en tant qu’HRBP 

Son aisance relationnelle sans exception. Cette capacité à bien s’entendre avec tout le monde, à comprendre les besoins de chacun et à y répondre de façon juste et impartiale. 

Sa capacité d’adaptation est également une corde à son arc !

Mes compétences commerciales, de recrutement, d’animation de formation m’aident dans ce nouveau poste. Les clients ont simplement changé

Beau challenge à Pauline de commencer cette prise de poste avec les événements que nous vivons actuellement ! C’est le saut dans le grand bain. Pour le groupe RH PERFORMANCES :).