Que devient la candidature spontanée ?

“La candidature spontanée c’est ringard !”. Vous avez sûrement déjà entendu de nombreuses fois cette phrase. Et souvent de la bouche de quelqu’un qui n’ose pas. Oui, cette personne qui attend que tout vienne à elle. Et bien, comme dit le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre. Non les candidatures spontanées ne sont pas ringardes, bien au contraire.

Que devient la candidature spontanée ?

Pourquoi franchir le pas ? 

La candidature spontanée est encore très appréciée par les recruteurs. C’est un bon moyen de se démarquer et de proposer une candidature personnalisée. Cet exercice permet de passer un message important : vous êtes quelqu’un de déterminé(e) et d’audacieux(se).

Osez, sans vous préoccuper du timing : si votre candidature fait mouche, elle sera précieusement conservée et vous serez rappelé(e) en temps voulu.

D’autant plus qu’il existe un marché du travail souterrain que l’on appelle « le marché gris ». Ce marché mystère regroupe les offres d’emploi que l’on communique via le bouche à oreille, via le réseau et les discussions. Si votre candidature arrive dans les bonnes mains au bon moment : JACKPOT !

Comment trouver le bon contact ?

Vous vous dites “comment faire exactement ?”. Règle de base : ne pas attendre qu’une offre d’emploi soit postée. Prenez les devants ! Trouver le mail de la personne susceptible d’avoir une influence sur le recrutement. Pour cela, utilisez les Réseaux Sociaux et autres job-boards pour accéder aux adresses mail que vous recherchez via Hunter, Linkedin, Apec et autres …

Comment être pertinent ? 

Un étape importante et pas des moindres, la rédaction de votre mail. Optez pour un objet percutant et “catchy” ! C’est quoi “catchy” ? C’est un mot hyper tendance pour définir une accroche frappante, ce qui vous permettra d’éveiller la curiosité du recruteur. Mettez vos qualités en avant, sans trop en faire évidemment.

Point important, personnalisez votre candidature et soyez curieux en posant des questions. Montrez votre intérêt pour le poste, pour l’entreprise et pour le recruteur si c’est possible.

La candidature spontanée permet de créer vous-même votre opportunité ! Elles sont très appréciées des recruteurs. C’est un moyen pertinent de vous mettre en avant et de vous démarquer en prenant les devants !

Alors, je vous propose un deal : lister toutes les entreprises qui vous font rêver, rechercher les DRH et/ou managers opérationnels qui pourraient vous accueillir dans leur équipe et tester !

See you

icon

Notre nouvelle HRBP est Pauline !

Retrouvons le parcours de Pauline, ancienne Consultante Recrutement et Formation, experte des métiers du retail et nouvelle Human Resources Business Partner pour le Groupe RH Performances ! Nous en...

Lire la suite
icon

Peut-on rire de tout au boulot ?

Tout le monde a déjà vécu cette situation gênante pendant laquelle un(e) collègue vous raconte une histoire drôle qui ne vous fait pas rire … En plus, nous vivons une période où les polémiques ont...

Lire la suite
icon

Quelles sont les soft skills pertinentes à adopter ?

Si, pour obtenir un entretien, vous avez besoin de valoriser vos compétences techniques (hard skills), c’est grâce à votre savoir-être que vous allez faire la différence pendant cet échange et tout...

Lire la suite