Que faire après un poste d’Executive au sein d’une marque internationale ?

Retrouvons le témoignage d’Anne-Laure, ancienne Directrice Générale France & Belgique chez New Look, fraîchement Senior Talent Recruiter chez RH PERFORMANCES Paris.

Que faire après un poste d’Executive au sein d’une marque internationale ?

Commençons par quelques anecdotes 

Dès l’enfance, Anne-Laure est passionnée par le commerce, déterminée à en faire sa carrière professionnelle. Et pour cause, après avoir visité, pour la première fois, la FNAC de Marseille, à son ouverture en 76, Anne-Laure décide de son plan de carrière : “J’ai grandi dans un petit village, le jour où je visite la FNAC de Marseille pour la première fois, j’ai eu une révélation ! Plus tard, je ferai du commerce.”  Eveil sensoriel et émotionnel, Anne-Laure tombe amoureuse de la caverne d’Ali Baba remplie de livres et de produits high tech qui s’offrent à elle. Quelques années plus tard, après avoir dévoré le roman de Zola “Au bonheur des Dames”, Anne-Laure rêve de vivre l’effervescence des grands magasins, de créer du lien avec le monde et de transmettre des bonnes énergies à travers le commerce. Pour la petite histoire, son directeur de magasin, 20 ans plus tard en 96 à Caen, n’est autre que le Directeur du 1er magasin qu’Anne-Laure a visité, 20 ans auparavant à Marseille. 

Un destin déjà tracé …

Son parcours 

Après ses études, comme convenu, Anne-Laure rejoint la FNAC pendant 10 ans, où elle occupe plusieurs postes : auditeur interne, contrôleur de gestion de magasin véritable bras droit du Directeur de magasin, dans différents magasins de 20 à 150 millions de CA.

“Ce que j’aime dans le commerce, c’est la relation avec les équipes et avec les clients. Une force authentique, bourrée d’énergie et d’ondes positives.”

Ensuite, Anne-Laure rejoint le groupe ETAM chez 123 puis ETAM LINGERIE pour élargir ses compétences en contrôle de gestion, en management et en direction commerciale retail, pour la France et la Belgique. Anne-Laure souhaite davantage ouvrir ses horizons et rejoint PARASHOP en tant que Directrice de Réseau, avec des enjeux de rentabilité et de Customer Service. Enfin, un retour au Prêt-à-porter, chez New Look pour prendre la Direction Générale des filiales France et Belgique.

“Ce qui me plait le plus dans le retail, c’est l’ascenseur social ! Peu importe ton diplôme, ton origine sociale ou ton expérience, c’est ta combativité et tes compétences qui font foi et qui te font évoluer. Le retail donne sa chance à chacun : un Responsable des Ventes en boutique peut devenir Directeur Général d’une marque internationale !”

Du monde de la distribution à l’entrepreneuriat : rejoindre RH PERFORMANCES

Anne-Laure décide d’écrire une nouvelle page de son histoire. Elle souhaite mettre à profit ses compétences managériale et ressources humaines pour contribuer à la croissance des autres entreprises. Elle a aussi envie d’entreprendre. Cette grande étape lui vient d’un profond besoin de s’aérer, de se régénérer, de se mettre en mouvement face à la transition du monde que nous vivons en ce moment. Ne plus penser court terme. Une volonté de construire pour demain. Une envie de voir les éléments globalement, changer de prisme.

“Le commerce vit un tsunami et souvent, le monde du retail prend du retard sur cette transformation, en partie en raison d’un pilotage court terme.”

Anne-Laure a besoin d’alignement avec ses valeurs et c’est pourquoi l’entreprenariat chez RH PERFORMANCES la touche. 

Nouvelles compétences pour RH PERFORMANCES

Anne-Laure partage la vision et les valeurs RH PERFORMANCES. Elle souhaite développer le recrutement et la transformation des business par le MANAGEMENT DE TRANSITION : aujourd’hui l’entreprise utilise les ressources différemment, elle a besoin de compétences  high level indépendantes pour l’accompagner.

“En tant qu’ancienne opérationnelle, je sais parler aux recruteurs et aux candidats : je comprends vraiment  les enjeux dans les deux cas de figure.” Le background de 25 ans dans le retail d’Anne-Laure allié à ses expertises des métiers de la FINANCE et de l’EXECUTIVE valorisent davantage la force de notre entité parisienne.

Anne-Laure rejoint le duo actuel composé de David LAMARCHE et de Hervé VAN RIJN dans le but de répondre aux enjeux recrutement et formation des profils executives parisiens.

“Je me retrouve pleinement dans l’état d’esprit de RH Performances, mettre du sens dans les actions, être alignée avec mon propre écosystème. En plus, c’est particulièrement motivant de co-construire l’activité à Paris, une belle opportunité de prendre un projet au démarrage.”

Bien entendu, nous sommes fiers et ravis d’accueillir Anne-Laure !

 

See you