Découvrez 3 solutions pour réussir votre nouveau départ professionnel !

Ça y est, vous avez eu le courage de le faire… ENFIN ! 

Vous avez sauté le pas. Vous avez décidé de prendre un nouveau départ professionnel et vivre une nouvelle vie. Cependant, le doute, les incertitudes et les peurs resurgissent parfois. Évidemment, rien de mal à ça : Ai-je fait le bon choix ? Où vais-je aller ? Qui suis-je réellement ?

Dans cette aventure remplie d’émotions, vous devez veiller à garder confiance en vous, à ne pas baisser les bras et à vous sentir plus fort que vous ne l’avez jamais été. Pour réussir votre nouveau départ professionnel, plusieurs accompagnements s’offrent à vous…

Découvrez 3 solutions pour réussir votre nouveau départ professionnel !

Comment être sûr de vouloir prendre un nouveau départ professionnel ?

Le sentiment de vouloir prendre un nouveau départ professionnel est souvent accompagné d’excitation, d’incertitude et de peur de l’inconnu. Sortir de sa zone de confort est un exercice difficile, qui l’est encore plus lorsqu’on l’exerce dans le cadre du travail.

Et vous n’êtes pas seuls à souhaiter franchir le cap. En 2022, 35,8 % des actifs français ont décidé d’entreprendre une transition professionnelle ! *

Que vous soyez lassé de vos missions ou à la recherche de nouveaux challenges, il est essentiel de s’assurer que ce changement est réellement voulu. 

Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous invitons à vous questionner sur divers aspects de votre vie professionnelle :

nouveau départ professionnel

  • Ai-je plus d’insatisfactions que de satisfactions dans mon travail actuel ?

Avant d’envisager de nouveau départ professionnel, nous vous invitons à peser le pour et le contre. Vous savez, cette fameuse liste que nous avons tous l’habitude de faire lorsque nous devons prendre une décision importante ?

Cette liste se prête très bien à cette situation. Nous vous proposons alors de décrypter et poser sur le papier l’ensemble de vos insatisfactions, les choses qui vous dérangent dans votre travail actuel mais aussi d’écrire les points forts de ce job.

Que ce soit dans le cadre du management, de vos missions quotidiennes, de la culture d’entreprise, de la gestion humaine : chaque chose compte !

Si vous constatez que le nombre d’insatisfactions est plus significatif que le nombre de satisfactions, nous vous invitons à passer aux étapes suivantes !

  • Mon travail actuel est-il aligné avec mes valeurs, mes croyances, mes passions ?

On peut parfois se sentir déconnecté de son emploi actuel à cause d’une trop grande différence entre nos croyances, nos valeurs et nos passions et ce que la culture d’entreprise dégage. 

Ne plus être plus aligné avec la culture de son entreprise, c’est se démotiver à petit feu, ne plus trouver de sens en se levant le matin et se sentir déconnecté de soi une fois qu’on passe la porte du bureau.

Les conséquences d’un non-alignement peuvent être très graves, pouvant aller jusqu’à la perte de confiance en soi. Alors avant d’en arriver là, listez l’ensemble de vos valeurs. Est-ce-que votre entreprise les partage ? Acte-t-elle en faveur des causes qui vous touchent ?

Si ce n’est pas le cas et qu’elle va à l’encontre de celles-ci, nous vous conseillons de prendre un nouveau départ professionnel !

  • Mon travail actuel colle-t-il à mes aspirations à long-terme ?

Vous rêvez de casser les codes, d’évoluer, d’innover… Un rêve que votre entreprise ne partage pas forcément avec vous ?

Le seul moyen de la savoir, c’est de demander ! 

Et si la réponse s’avère négative, vous êtes fixé… 

Nous vous invitons à prendre conscience de vos aspirations pour le futur. Où vous voyez-vous dans quelques années ? Quels sont vos désirs d’évolution ? Sont-il partagés avec votre entreprise actuelle ?

Si vous sentez que vous êtes freinés, nous vous invitons à découvrir les autres questions à vous poser…

  • Ma situation financière actuelle me permet-elle de prendre ce nouveau départ professionnel ?

Un nouveau départ professionnel a un impact sur la situation financière de celui qui franchit le cap. En se lançant à l’aventure, il faut avoir conscience que nos revenus vont être perturbés et amoindris. 

Pendant quelques semaines ou quelques mois, vous allez devoir ajuster votre style de vie en conséquence et vous adapter à une nouvelle réalité financière. 

Pour être sûr d’avoir les épaules pour surmonter cette transition, évaluez vos revenus et vos dépenses pour comprendre comment un nouveau départ pourrait influencer votre situation financière. 

Prévoyez une période pendant laquelle vous pourriez avoir moins de revenus et établissez un plan financier réaliste en conséquence !

  • Êtes-vous prêt à réseauter, à vous entourer de mentors et à vous former ?

En prenant un nouveau départ professionnel, vous sortez complètement de votre zone de confort. Vous allez devoir vous adonner à de nouvelles activités comme la recherche d’emploi, le réseautage, la formation…

Soyez prêt à relever de nouveaux défis et à surmonter les obstacles qui se présentent. L’exploration de nouvelles voies professionnelles nécessite souvent de faire face à l’incertitude et à l’inconfort initial. 

Acceptez cette réalité et soyez prêt à grandir et à apprendre de nouvelles compétences voire repartir de 0 !

Un conseil : ne laissez pas la peur vous empêcher de poursuivre votre passion et de réaliser vos objectifs. Soyez audacieux dans votre volonté d’explorer de nouvelles voies tout en restant prudent dans votre planification et votre prise de décision !

 

Quelles sont les 3 solutions pour réussir à prendre un nouveau départ professionnel ?

nouveau départ professionnel

1) Le bilan de compétences.

Vous avez besoin de retrouver votre chemin professionnel ? De savoir où aller pour trouver l’épanouissement et l’équilibre ? Le bilan de compétences est un très bon accompagnement qui va en ce sens !

Pour vous aider à prendre un nouveau départ professionnel, le bilan de compétences peut s’avérer être la première solution.

Finançable grâce à votre Compte Personnel de Formation, le bilan de compétences est un processus d’évaluation approfondi se déroulant sur plusieurs mois qui permet de mieux comprendre ses compétences, ses aptitudes et ses intérêts professionnels. 

Les séances animées par un coach certifié vous permettent de faire le point sur votre carrière, d’identifier vos points forts et vos faiblesses et d’explorer de nouvelles opportunités.

Le bilan de compétences est essentiel pour réussir un nouveau départ professionnel, car il vous permet de découvrir votre véritable potentiel. En identifiant vos forces et vos faiblesses, vous pouvez orienter votre transition de carrière vers des domaines où vous excellez et vous vous épanouissez davantage.

Voici les étapes du bilan de compétences chez RH Performances :

  • Entretien préliminaire : Vous discutez de vos attentes et de vos objectifs avec un consultant et un coach spécialisé dans la réalisation de bilan de compétences.
  • Tests et questionnaires : Vous complétez des questionnaires qui évaluent vos compétences, vos intérêts et votre personnalité comme le MBTI, le HBDI, le DISC…
  • Entretiens individuels : Vous avez des entretiens approfondis avec le coach pour analyser les résultats des tests et explorer les pistes professionnelles qui correspondent à vos aspirations.
  • Analyse des résultats et recommandations : Le coach vous fournit un rapport détaillé qui met en évidence vos compétences clés, vos motivations et les opportunités professionnelles adaptées à votre profil.

Je réalise un bilan de compétences

 

2) Le coaching professionnel.

Vous souhaitez surmonter vos peurs et vos craintes ? Établir un véritable plan d’action professionnel ? Lancer votre entreprise ? Reprendre confiance en vous et retrouver une belle estime de vous ?

Le coaching professionnel s’avère être la solution idéale pour parvenir à réussir votre nouveau départ professionnel. C’est un accompagnement individuel, 100% personnalisé, fractionné en plusieurs séances et pouvant durer jusqu’à 1 an. Cette solution vise à vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. 

Un coach professionnel certifié vous guide et vous soutient tout au long de votre transition de carrière, en vous aidant à surmonter les obstacles et à exploiter votre plein potentiel. Bien-sûr, c’est vous qui choisissez le coach le plus adapté à votre expérience et à vos besoins !

Le coaching professionnel offre de nombreux avantages lors d’un nouveau départ professionnel ou d’une transition :

  • La clarification de vos objectifs.

Un coach certifié vous aide à définir des objectifs clairs et réalistes pour votre nouveau départ professionnel. Ensemble vous construisez un plan d’action concret et réaliste pour vous aider dans l’atteinte de vos rêves !

  • Le développement de vos compétences. 

Le coaching vous permet de développer les compétences nécessaires pour réussir dans votre nouvelle voie. Que ce soit au niveau de votre manière de communiquer ou de votre posture en entretien, le coach renforce vos soft skills et vous donne les clés pour réussir !

  • Le renforcement de votre confiance et de votre estime.

Un coach vous encourage et renforce votre confiance en vos capacités. Il vous aide à comprendre vos points forts et à travailler sur vos axes d’amélioration pour mettre en lumière la meilleure version de vous-même.

  • La gestion de votre stress.

En période de transition, le coaching vous aide à gérer efficacement le stress et les défis liés aux changements professionnels grâce à des outils et des méthodes livrés par le coach !

Je réalise un coaching

 

3) L’outplacement.

Et si vous réunissez l’ensemble des solutions que vous venez découvrir en un seul et même accompagnement ? Et si, en plus de cela, cet accompagnement était financé à 100% par votre entreprise lors de votre départ ?

Non, ce n’est pas une plaisanterie, l’accompagnement parfait pour rebondir après un départ en entreprise existe : l’outplacement !

L’outplacement est un service proposé par les entreprises lorsqu’elles se séparent d’un employé. Bien-sûr, cet accompagnement peut aussi émaner de l’employé qui quitte la structure.

Cet accompagnement vise à faciliter votre transition professionnelle en vous offrant du soutien, des conseils et des ressources pour retrouver un emploi. Dans un outplacement, plusieurs accompagnements peuvent être compris : 

  • Un bilan de compétences.
  • Un coaching professionnel.
  • Des événements réseau et club.
  • Des formations professionnelles.
  • Des ateliers de CODEV.
  • L’accès aux offres des cabinets de recrutement.
  • Et bien plus encore !

L’outplacement peut faire une énorme différence lors de votre nouveau départ professionnel :

  • Vous bénéficiez d’un soutien personnalisé. 

Vous vous faites accompagner par des experts comme des coachs, des formateurs et des experts en recrutement qui vous aident à revoir votre CV, à préparer des entretiens et à vous positionner sur le marché du travail.

  • Vous élargissez votre réseau professionnel. 

Les services d’outplacement comme RH Performances vous donnent accès à un vaste réseau de professionnels, de contacts et d’opportunités d’emploi. Ainsi, vous pouvez participer à divers clubs et ateliers autour de vos enjeux !

  • Vous montez en compétences.

En choisissant l’outplacement, vous avez l’opportunité de participer à des formations afin d’améliorer vos compétences et de rester compétitif sur le marché du travail. Chez RH Performances, choisir l’outplacement vous permet d’avoir accès à l’ensemble de nos formations inter-entreprises, nos podcasts et nos formations digitales !

Pour découvrir les manières de financer un outplacement, lisez notre article sur le sujet !

Je réalise un outplacement

* Selon l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles.

icon

Allons au-delà du coaching professionnel

Le mois de mars rime avec B Corp Month ! C’est le mois de tous les défis et cette année, il consiste à décrire comment nous, entreprises certifiées B Corp allons au-delà de la simple certification....

Lire la suite
icon

Le coaching professionnel Kézaco ?

Vous avez déjà rêvé d’un accompagnement ultra personnalisé ? Un accompagnement au cours duquel vous travaillez sur votre posture et votre comportement, qui vous développe autant sur les aspects pro...

Lire la suite
icon

Séminaire D’Été 2023

Après des vacances d’été bien méritées, RH Performances a une tradition : le séminaire d'été ! Du 30 août au 1er septembre, nos équipes ont pu se retrouver pour ressouder les liens et travailler en...

Lire la suite