10 astuces indispensables pour pitcher comme Steve Jobs

Prendre la parole en public, c’est tout un art. Passer d’une idée à l’action pour convaincre son auditoire. Être pertinent dans son discours, qu’il s’agisse d’investisseurs, de ses collaborateurs ou encore de convaincre son copain(e) d’accepeter votre demande en mariage. Une seule solution s’offre à vous : “pitcher”. RH Performances focus sur les 10 astuces pour réussir sa prise de parole en public afin de captiver l’attention et de marquer les esprits !

 

Se former au pitch

10 astuces indispensables pour pitcher comme Steve Jobs

Pas envie de lire ? Découvrez les 10 clés du pitch en 1 image !

 

Astuce n°1 pour pitcher comme Steve Jobs : Commencer par la question “Pourquoi ?”

L’idée, derrière cette fameuse question,  est de donner du sens. Peu importe le message, nous souhaitons inviter l’auditoire à adhérer à ce que nous racontons. Une fois que le ton est donné, nous nous focalisons sur la façon d’orchestrer l’action : le “comment”.

Astuce n°2 pour pitcher comme Steve Jobs : La force des questions

Énoncer affirmation sur affirmation, pendant un pitch, peut facilement donner envie, à l’auditoire, de piquer un somme, surtout si le discours est long. Rythmer son pitch en posant des questions capte l’attention du public et donne un impact important.

Votre présentation apportera sûrement des réponses à certaines questions. Généralement, nous partons d’un enjeu. Pourquoi ne pas détailler les questions pour y apporter des réponses et assurer une clarté au public ?

Astuces n°3 pour pitcher comme Steve Jobs : “Less is more”

Ou “droit au but” comme dirait nos amis marseillais ! Trop d’infos tue l’info. Si votre message important est noyé dans un brouhaha incessant, il ne sera pas retenu ou du moins en partie. Faites le tri de vos messages et gardez LE plus pertinent. Vous pouvez mettre de côté quelques anecdotes croustillantes sur le sujet pour la partie questions / réponses.

Astuces n°4 pour pitcher comme Steve Jobs : Une image vaut mieux que 1000 mots

Exposer clairement le contexte et ajouter une photo, un schéma, une image, un dessin, un graphique, …. Votre impact sera immédiat. Laissez la magie opérer !

Astuce n°5 pour pitcher comme Steve Jobs : Parler aussi aux émotions

La logique et l’argumentation assoient le discours, c’est un fait. Certaines personnes vont y être sensibles mais pas tout l’auditoire. L’idée, derrière un discours est d’informer, de partager et parfois de convaincre. Quoi de mieux que d’aller au plus profond de chacun en évoquant les émotions (: joie, peur, surprise, colère,  …) Ces sentiments resteront gravés et l’impact en sera d’autant plus important. Si, en plus de ça, vous arrivez à y associer une expérience sensorielle : jackpot ! C’est la cerise sur le gâteau.

 

Gérer ses emotions !

 

Astuce n°6 pour pitcher comme Steve Jobs : Connaître son public et faire preuve d’empathie

Lorsque vous faites un discours, oubliez votre côté mégalo et parlez à VOTRE public. Lors de la préparation de votre pitch, après vous être posé les bonnes questions et y avoir répondu, demandez-vous à qui va s’adresser le message. Ainsi vous pourrez adapter votre pitch à votre auditoire. L’animation d’un CODIR ne se fait pas avec le même langage qu’une conférence à la fac. N’oubliez pas d’écouter les questions qui vous seront posées afin de capter au mieux ce public et d’y adapter le discours si besoin. Enfin analysez la gestuelle et le comportement du public : les gestes en disent long … A bon entendeur !

Astuce n°7 pour pitcher comme Steve Jobs : Le storytelling ou l’art de raconter une histoire

Depuis notre enfance, nous sommes bercés par les histoires et encore aujourd’hui, nous adorons ça ! Le cerveau humain a tendance à mieux capter un message raconté avec une logique narrative.  Commencez par une introduction impactante avec pourquoi pas un enjeu ou un dilemne. Ensuite, proposez 2 façons de le résoudre en y ajoutant une tension palpable avec quelques péripéties. Enfin terminez votre récit avec une solution et un appel à l’action. Ca finira l’histoire sur une note positive et dynamique : chaque situation a une solution !

Astuce n°8 pour pitcher comme Steve Jobs : Votre gestuelle

Le pitch parfait n’est pas focalisé uniquement sur le discours et son contenu mais surtout sur la gestuelle du “pitcheur” ! Adoptez une posture dynamique, travaillez votre présence, créez du lien visuel, souriez quand c’est nécessaire. Interagissez avec votre public ! Votre gestuelle doit être en lien avec les émotions que vous souhaitez provoquer.

Jouez avec votre présence, alternez mouvements et arrêts en rythme avec votre discours et anticipez le trac qui peut bloquer une gestuelle naturelle.

Les 3 piliers de la communication orale sont sincérité, empathie et synchronisation. Soyez en phase avec ces 3 qualités et rappelez-vous “less is more” 🙂

Astuce n°9 pour pitcher comme Steve Jobs : le langage

Privilégiez les phrases courtes : sujet, verbe et complément. Ne pas vous embourber dans un récit hyper long à en faire perdre le fil de vos idées principales. Adaptez votre jargon à l’auditoire. Aux moments cruciaux de votre présentation (amorce, conclusion, …), utilisez des phrases marquantes, un peu comme les discours de nos politiciens. Attention aux mots parasites (donc, plutôt, voyons, …) qui alourdissent les propos. Enfin, jouez avec un élément encore trop souvent sous-estimé mais qui a une valeur puissante : le silence ! Marquer un silence avant de donner une information importante …  Le silence est d’Or.

Astuce n°10 pour pitcher comme Steve Jobs : Soyez l’EXPERT que les gens adorent ! Ou celui qu’ils détestent 😉

Soyez prescripteur même après votre présentation. Continuez à communiquer votre sujet de prédilection sur vos réseaux sociaux et via d’autres canaux. Affirmez votre notoriété et restez présent dans la tête de vos auditeurs. Soyez un expert tout en restant abordable 😉

Voici les 10 règles d’or indispensables pour maîtriser l’art de pitcher. Si vous souhaitez réussir vos présentations mieux que Steve Jobs, nous proposons LA formation adaptée.

See you !

> Prise de parole en public formation

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