Outplacement Définition et quels avantages pour moi, employeur ?
Vous vous séparez d’un membre de votre équipe et vous souhaitez l’accompagner une dernière fois ? L’outplacement semble être la solution ! Quel est son sens du côté entreprise ? À quel moment le déclencher ? Quels bénéfices pour moi, employeur, d’un point de vue financier, managérial, juridique et réputationnel ? On vous dit tout !

Outplacement Définition : Qu’est-ce-qu’un outplacement ?
L’outplacement, aussi appelé replacement externe ou reclassement externe permet à un employeur, un DRH, un directeur ou encore un manager d’accompagner un collaborateur après son départ de l’entreprise.
Grâce à un programme d’accompagnement développé avec l’ancien salarié, l’outplacement permet à votre futur ex-collaborateur de rebondir et de faciliter la phase de retour de l’emploi.
Coaching, formation, rendez-vous avec des experts en recrutement : vous l’accompagnez pleinement dans sa transition professionnelle et son retour à l’épanouissement professionnel !
Aujourd’hui, l’outplacement s’est largement démocratisé grâce aux RH et aux dirigeants plus ouverts sur ces pratiques. L’humain est mis en avant quand l’outplacement d’hier ne se basait que sur des compétences techniques.
Les soft skills sont venus alimenter cette prestation pour non pas seulement aider l’ex-collaborateur à retrouver un simple job mais un travail qui lui ressemble et qui sera synonyme d’épanouissement !
Quelles sont les modalités d’un outplacement ?
L’outplacement permet à un ex-collaborateur de réintégrer plus facilement le marché du travail et de retrouver plus sereinement un job qui lui correspond après son départ grâce à un plan d’accompagnement défini sur-mesure en fonction de ses diplômes, son expérience, ses motivations, ses perspectives d’évolution…
Plusieurs étapes sont nécessaires pour un outplacement réussi.
Une fois le bilan de carrière et la validation du nouveau projet effectués par l’ex collaborateur avec le consultant, différents outils peuvent être mis en place : techniques de recherche d’emploi, restructuration du CV et de la lettre de motivation, négociation, préparation d’un pitch pour l’entretien… Le retour à l’emploi devient plus simple !
L’outplacement est généralement dispensé par un cabinet de conseil en évolution de carrière, comme RH Performances ! Cette prestation sur-mesure peut durer 3 à 9 mois voire plus. Il prend fin lorsque l’ex-collaborateur retrouve un emploi.
En chiffre, Le Syntec, conseil en évolution professionnelle, estime que 80 % des cadres qui procèdent à un outplacement décrochent un nouvel emploi dans les 12 mois qui ont suivi le début du coaching !
À quel moment se déclenche un outplacement ?
Vous l’aurez compris, vous pouvez proposer un outplacement à la suite d’une rupture conventionnelle. SVous devrez le négocier avec l’ex-collaborateur puisque l’outplacement sera financé par une partie des indemnités.
Comment financer un outplacement ?
Vous l’aurez compris, vous pouvez proposer un outplacement à la suite d’une rupture conventionnelle. Vous devrez le négocier avec l’ex-collaborateur puisque l’outplacement sera financé en partie ou en totalité grâce à ses indemnités.
Financer un programme d’outplacement peut sembler complexe, mais plusieurs options s’offrent à vous pour alléger cette charge et vous permettre de bénéficier de cet accompagnement essentiel.
Grâce aux indemnités financées par l’entreprise
Lors de la rupture, l’entreprise peut prendre en charge tout ou une partie du coût de l’outplacement en l’intégrant dans les indemnités du salarié. Le salarié souhaitant réaliser un outplacement doit se renseigner auprès de son service des ressources humaines ou de son manager pour connaître les modalités et les possibilités de financement offertes par son employeur.
Via le compte personnel de formation du salarié (CPF).
Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour financer une partie de l’outplacement. Ce compte, alimenté tout au long de la carrière du salarié, lui permet de financer des formations certifiantes et certaines prestations d’accompagnement. Le salarié doit consulter le site MonCompteFormation.gouv.fr pour vérifier ses droits et les démarches à suivre.
Grâce aux aides de retour à l’emploi.
France Travail propose des aides spécifiques pour les personnes en transition professionnelle. Ces aides peuvent inclure le financement d’un outplacement dans le cadre d’un plan de retour à l’emploi. N’hésitez pas à discuter avec votre conseiller France Travail pour explorer les options disponibles !
En le finançant personnellement.
Si aucune des options précédentes n’est applicable à la situation de votre salarié, il peut envisager un financement personnel. Certaines banques offrent des prêts spécifiques pour le financement de formations professionnelles et d’outplacement. Le salarié doit s’informer auprès de son établissement bancaire pour connaître les conditions et les offres disponibles.
Quels sont les gains d’un outplacement pour l’employeur ?
On a tendance à penser que les bénéfices d’un outplacement ne sont réservés qu’au salarié. Pourtant, il offre de nombreux avantages à l’entreprise aussi !
N’ayez plus peur du coût !
Pour faire partir votre collaborateur en beauté, vous pouvez négocier avec lui un outplacement : une partie des indemnités dues à votre ex-collaborateur pourront être injectées dans un outplacement.
Sachez qu’un outplacement oscille entre 3 500€ et 25 000€. À vous de faire la balance : à partir de quel montant les indemnités peuvent être remplacées par un outplacement ? À quel moment l’outplacement devient-il plus intéressant que le versement d’indemnités ?
Pour vous aider, sachez que le coût d’un outplacement dépend d’un facteur clé :
- La durée du processus d’outplacement :
Il existe différentes formules selon la durée. Chez RH Performances, nous vous proposons de réaliser l’outplacement de votre ex-collaborateur en 3, 6 ou 9 mois et même 12 mois. Nous définissons en amont le poste visé et les aspirations du collaborateur et nous vous proposons un devis avec la durée la plus adaptée.
En optant pour l’outplacement, vous bloquez une partie des indemnités pour sa réalisation. Cela peut vous permettre de faciliter et simplifier la transaction entre l’ex-collaborateur et l’entreprise.
Il est aussi à noter que l’outplacement n’est pas un poids en matière de fiscalité et de charges sociales car il n’est pas imposable.
Dites au revoir aux conséquences négatives d’un départ !
Lorsqu’un collaborateur quitte le navire, cela peut créer un froid dans l’équipe, un sentiment de nostalgie allant jusqu’à la mélancolie chez certains collaborateurs. L’absence d’un collaborateur est un élément perturbateur parfois difficile à gérer
Malheureusement, l’image de votre entreprise peut en prendre un coup en interne, parce que vous vous séparez d’une personne que les autres salariés apprécient ! Bien souvent, les raccourcis sont vite faits, c’est l’entreprise qui est fautive.
L’outplacement d’hier se voulait confidentiel, il n’était pas divulgué. Le départ d’un collaborateur était vu comme tabou.
Aujourd’hui, les RH et les dirigeants n’hésitent plus à être transparents sur les raisons de la rupture et à communiquer aux employés qu’un outplacement sera réalisé auprès de l’ex-collaborateur.
Réaliser un outplacement, c’est montrer aux salariés qui restent que vous accompagnez l’ex-collaborateur même après qu’il soit parti. Ainsi, vous montrez que vous donnez un sens à la rupture sans pour autant “l’abandonner”.
Vous renforcez l’image d’un management positif et engagé pour l’épanouissement professionnel. Votre réputation est préservée et les retombées négatives sont évitées : la motivation est maintenue, la méfiance est écartée, les peurs sont éloignées…
Ainsi, vous favorisez un climat positif dans votre entreprise puisque vous atténuerez les sentiments de ressentiment, d’injustice et de frustration. Vous engagez vos collaborateurs et renforcez la confiance qu’ils accordent à l’entreprise.
Créez de futures opportunités professionnelles pour votre entreprise !
En optant pour l’outplacement, vous maintenez des relations positives avec l’ex-collaborateur. Vous évitez ou réduisez le sentiment d’amertume et les reproches. Ainsi, une collaboration future pourra naturellement être engagée !
Le collaborateur retrouvera facilement un travail qui correspond à ses aspirations grâce à l’outplacement. Vous pourrez donc être amenés à collaborer avec lui dans le futur. Sachez que votre ex-collaborateur peut devenir votre prochain partenaire commercial et même votre client !
En ayant cette vision un peu plus “business”, on ne voit plus que des opportunités commerciales à l’outplacement !
Après combien de temps un salarié est-il susceptible de retrouver un travail après un outplacement ?
La durée nécessaire pour retrouver un emploi après un programme d’outplacement peut varier en fonction de plusieurs facteurs individuels et externes. En général, la plupart des personnes réussissent à trouver un nouveau poste dans les mois suivant la fin du programme et même pendant le programme !
Il existe plusieurs facteurs influençant ce délai comme la situation du monde du travail. Les périodes de forte demande pour certaines compétences peuvent accélérer les choses. Au contraire, si vous postulez dans un marché plus concurrentiel, cela peut prendre plus de temps.
Vos attentes et votre flexibilité par rapport aux types de postes et aux localisations peuvent également affecter la durée de votre recherche. Une plus grande ouverture à différentes opportunités peut souvent conduire à un retour à l’emploi plus rapide.
Finalement, il n’y a pas vraiment de délai prédéfini mais une chose est sûre : nos conseillers prennent le temps d’établir avec vous la stratégie et le programme d’outplacement le plus pertinent pour vous aider à retrouver du sens dans votre vie professionnelle.
De nombreux participants trouvent un emploi dans les semaines suivant la fin de leur accompagnement. Souvent certains retrouvent un emploi alors que l’accompagnement n’est pas encore terminé !
Le temps nécessaire pour retrouver un emploi si vous effectuez un outplacement dépendra de votre situation personnelle, de vos objectifs de carrière et de l’efficacité de votre recherche. Nos différentes formules (6 mois, 9 mois ou 12 mois) sont conçues pour vous offrir un soutien en adéquation avec vos besoins, vous permettant ainsi de maximiser vos chances de succès dans votre transition professionnelle !

Cultiver l’optimisme au travail
Lire la suite

Les 4 types de personnalité
Lire la suite

La Curiosité Professionnelle
Lire la suite