Pourquoi “benchmarker” les différents processus de recrutement ?
Pourquoi faire un benchmark des différents processus de recrutement ? A quoi ça sert ?
Dans cet océan de nombreuses pratiques de recrutement, nous vous partageons les différentes façons de recruter afin de trouver celle qui vous correspond.
Un recrutement raté coûte entre 20 et 200K€ (coûts directs et indirects), perte sèche et temps perdu pour les 2 parties !
Selon votre besoin, les solutions en recrutement sont très différentes les unes des autres.
Face à cette multitude de possibilités, des conseils d’experts sont les bienvenus, non ? 😉
Les évolutions des outils et des processus de recrutement.
Dans ce métier, les pratiques et les outils évoluent rapidement.
Le digital a changé les règles du jeu.
Les processus de recrutement deviennent de plus en plus rapide, ces dernières années.
Aujourd’hui, on note en moyenne 5 outils utilisés par les recruteurs pour trouver sa pépite.
91% des recruteurs utilisent les sites d’emplois pour recruter, et 70% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux.
Il est donc important de suivre l’évolution du métier de recruteur, et les façons de recruter pour rester dans la course à l’embauche.
Le recrutement : un métier hyperconcurrentiel
- Pourquoi le recrutement est un métier hyperconcurrentiel ?
Le nombre d’acteurs présents sur les métiers du recrutement sont en augmentation !
Ces différents acteurs sont les services RH internes aux entreprises, les cabinets de recrutement, les agences intérim, pôle emploi, l’APEC, et bien d’autres encore …
D’après une étude menée sur le sujet, 3,7 millions de recrutement seront effectué entre entre Juin 2019 et juin 2020, enregistrant une hausse de 3,5%.
Tous ces acteurs élargissent leurs horizons et proposent des offres diverses et variées.
Un acteur spécialisé dans l’industrie, peut décider de se spécialiser dans un autre domaine. Ces changements accentuent l’intensité concurrentielle.
C’est une course à l’embauche des talents !
La concurrence s’intensifie avec l’apparition de l’intelligence artificielle dans les métiers du recrutement.
Dans cette course aux recrutements, nous vous donnons les infos nécessaires pour finir en tête de course.
Les différentes pratiques de recrutement
Recrutement par approche classique
Connue de tous les recruteurs, l’approche classique consiste à diffuser votre offre d’emploi, sur votre site, vos réseaux sociaux ou encore sur les jobs boards.
L’avantage de cette approche ? La rapidité ! Nous n’allons pas chercher le candidat, c’est lui qui vient à nous… Quel plaisir !
Gagner du temps est un plaisir, mais à quel prix ?
Il est beaucoup plus simple pour un candidat de postuler à une annonce en ligne… Au risque d’attirer des candidats qui ne correspondent pas à la fiche de poste ! L’approche classique est rapide et peu coûteuse mais elle n’est pas adaptée à tous les profils, alors cernez votre besoin et faites le bon choix !
Recrutement par approche directe, la fameuse chasse de tête
L’approche directe surnommée “la chasse de tête”, consiste à contacter directement l’employé déjà en poste, afin qu’il devienne un candidat potentiel.
Les avantages de cette approche sont les suivants :
- La pertinence des profils visés
- La confidentialité du profil recherché
Selon le besoin, les entreprises peuvent être friandes du recrutement par approche directe.
Pourquoi ?
Simplement car la chasse de tête permet un recrutement rapide et ciblé, tout en laissant la possibilité de maîtriser son budget.
Recrutement événementiel
Le recrutement par l’événementiel consiste à diffuser vos offres d’emploi lors des salons de recrutements. Cela permet une entrevue directe entre le recruteur et le candidat, à la manière d’un entretien préalable.
Ce format de recrutement est une aubaine pour les recruteurs, c’est le moyen d’enchaîner des jobs dating à la recherche de son candidat !
Si vous désirez recruter un stagiaire ou un alternant le recrutement événementiel s’avère efficace.
Pour des postes nécessitants un processus de recrutement plus pointue, ce format de recrutement n’est pas le plus adapté.
L’Intelligence Artificielle dans le recrutement
L’Intelligence artificielle s’invite dans le bal du recrutement, en facilitant le sourcing et le recrutement grâce aux logiciels de recrutement prédictifs.
L’intelligence artificielle permet un gain en efficience, tout en augmentant la qualité de service.
“ Selon une étude de la Harvard Business Review, un recruteur qui suit un algorithme, plutôt que son instinct, pour recruter augmenterait de 25% ses chances de choisir le bon candidat.”
L’IA reste un support… Ne misez pas toutes vos chances sur cet outil car des effets indésirables peuvent advenir tels que : le clonage des profils candidats, la discrimination, ou la non détection des softs skills.
Oui, cet outil reste un levier d’accès et peut aider les recruteurs dans la gestion des ressources humaines.
Notez tout de même que l’IA ne remplacera jamais le contact humain, alors oui à l’IA… avec modération 😉
La diversité des offres de recrutement
Le sourcing, la recherche de candidats
Certains cabinets proposent une offre basée sur le sourcing.
Le sourcing c’est la recherche de votre candidat par les différentes approches de recrutement.
Ces offres de sourcing correspondent en réalité à du temps de recherche vendu.
Le sourcing est idéal pour vos besoins en recrutement qui ne nécessitent pas une expertise pointue du métier.
Alors oui à une offre 100% sourcing, seulement si votre besoin en recrutement s’y prête !
Les offres de recrutement et de formation
Certains acteurs du secteur du recrutement exercent deux métiers : recruteur et formateur !
Imaginez… Une manière d’investir au maximum sur le capital humain de son entreprise.
Ces offres de recrutement réunissent la recherche de votre candidat, l’accompagnement par un expert du métier, ainsi que la formation de vos candidats recrutés.
Ces formules 360° garantissent à votre entreprise la recherche du meilleur candidat, et sa formation aux thématiques diverses, telles que les softs skills, ou encore le management agile.
Cette formule hybride est notre petit favori du recrutement. Peu d’acteurs du marché la propose, il est donc rare de la trouver.. Mais nous l’avons fait pour vous !
Le management de transition
Il existe des offres de recrutement spécialisées dans le management de transition.
Pour rappel, ce type de management est utilisée par des entreprises qui ont des besoins sur des postes exécutifs sur une courte durée… Juste le temps d’une transition.
Ce type de processus de recrutement, nécessite la recherche d’un candidat agile et polyvalent.
Selon une étude Xerfi Precepta, le management de transition connaîtra une croissance en évolution de 15% par an.
Recrutement par réseau
Vous le savez déjà, mais votre réseau s’avère être une carte aux trésors ! Et comme toutes cartes aux trésor… Il faut d’abord chercher (parfois longtemps) pour trouver son trésor.
Alors n’hésitez plus, contactez votre réseau, passez des annonces sur vos réseaux sociaux, faites fonctionner le bouche à oreille, remuez vos réseaux professionnels… Votre perle s’y cache peut être et n’attend que d’être découverte !
Le petit + de cette méthode ? La gratuité !
Alors, convaincus ?
Quelles sont les options différenciantes des processus de recrutement ?
L’immersion, élément différenciateur du processus de recrutement
Aujourd’hui peu d’acteur du marché proposent une immersion au sein de l’entreprise cliente.
Cela fait de l’immersion un élément différenciateur sur le marché.
Les avantages de l’immersion du recruteur dans l’entreprise cliente, sont nombreux.
Elle permet au recruteur de s’imprégner de l’ADN de l’entreprise croisée à une vision experte du marché pour mieux cerner le besoin en recrutement.
L’idéal pour récolter des données qui permettent d’avoir une vision globale du besoin en recrutement et de ses enjeux.
Imaginez… Un expert en la matière, à votre écoute sur votre lieu de travail. Il passe au crible toutes les informations que vous lui donnez afin de mieux définir votre besoin ! N’est-ce pas le rêve de tout recruteur ?
L’expérience candidat, élément fort du recruteur ?
L’expérience candidat, c’est la façon dont le candidat voit et vit le processus de recrutement.
Petit retour historique…. À l’époque, le recruteur avait les pleins pouvoirs, et le candidat avait peu de pouvoir de décision sur son recrutement.
Fort heureusement, la donne a changé tendant actuellement vers un rapport plus équilibré.
Le marché du travail a changé, et les candidat se font démarcher par plusieurs employeurs.
Dans ce cas de figure l’expérience candidat peut pencher la balance de votre côté.
Quand commence l’expérience candidat ?
Souvent, elle commence bien avant ce que l’on pense. Avant même d’entrer en contact avec les candidats, l’expérience a déjà commencé…. Le premier point de contact arrive lorsque le candidat entend parler de votre entreprise pour la première fois.
Si votre image de marque est bonne et concorde à votre cible, il est possible que votre premier contact soit déjà bien passé.
La suite de l’expérience candidat, se passe pendant le processus de recrutement.
Quelle image renvoyez vous ? Comment vous perçoit-il ?
Les acteurs du métier du recrutement ont alors tout intérêt à prendre soin de leur candidat car “88% des candidats sont susceptibles d’acheter le produit ou le service d’une entreprise qui leur a offert une bonne expérience candidat.”
L’expérience candidat, c’est la botte secrète des recruteurs…
Vous pouvez en abuser !
Maintenant, vous savez tout du processus de recrutement
Et vous, quelles solutions de recrutement vous convient ?