9 astuces pour développer son réseau professionnel

Avant de rentrer dans le vif du sujet il me paraît important de vérifier la définition du terme « networking » ou en français « réseautage ».
Plus communément appelé “networking“, le réseautage est un moyen de se créer des relations professionnelles qui vous permettront d’accéder à des opportunités insoupçonnées.

9 astuces pour développer son réseau professionnel

Nos astuces pour bien “réseauter” 

Que pensez-vous de jeter sur le papier quelques idées et conseils pour développer son réseau ? En ce jour ensoleillé, je vous propose 9 astuces, testées et approuvées, pour apprendre à réseauter.

1 – Avant toute chose, le prérequis est que pour développer un réseau il est préférable d’aimer les gens. C’est un premier point assez important qui facilitera les 8 prochains conseils.

2 – Identifier dans votre environnement professionnel les réseaux influents qui peuvent être des syndicats professionnels, des associations ou même des clubs d’affaires.

3 – Une fois ces groupes identifiés, postulez en direct si cela est possible ou faites-vous parrainer par des membres de ces différentes structures.

4- A la première rencontre, soyez capable de faire un pitch singulier et efficace pour vous présenter en face-à-face comme devant une assemblée plus consistante. N’oubliez pas que nous n’avons qu’une seule occasion de faire une bonne première impression.

5 – Une fois « intronisé(e) » dans une de ces structures, essayez d’identifier quel rôle vous allez jouer pour vous rendre visible et surtout utile à la communauté dans laquelle vous êtes rentré(e).

6 – Proposez vos services aux dirigeants ou animateurs qui seront sans doute ravis de voir un(e) nouvel(le) arrivant participer à la vie du groupe.

7 – Progressivement, prenez de la place, intelligemment, créez de la valeur ajoutée et faites-vous repérer.

8 – N’hésitez surtout pas à créer des moments partagés et privilégiés avec certains membres du club, parce qu’ils sont tout simplement sympas ou parce qu’ils sont à vos yeux importants et utiles pour votre réseau.

9 – Enfin, un réseau ça s’entretient ! Donc entretenez-le, comme un réseau d’amis, sauf que l’on n’y fait pas toujours la même chose…quoique ;).

Hervé

icon

Quelles sont les soft skills pertinentes à adopter ?

Si, pour obtenir un entretien, vous avez besoin de valoriser vos compétences techniques (hard skills), c’est grâce à votre savoir-être que vous allez faire la différence pendant cet échange et tout...

Lire la suite
icon

Quand confinement rime avec entraide

Le confinement a du bon !  Sur le plan écologique, la nature reprend ses droits. Nous avons observé la ponte de tortues de mer sur les plages de Thaïlande, les eaux transparentes et la présence ...

Lire la suite
icon

Connaissez-vous la résilience au travail

Pendant que certains cherchent à être efficaces pendant leur temps libre pour avancer dans leur travail, d'autres se prennent du bon temps pour récupérer et couper réellement pour revenir efficaces...

Lire la suite