Pourquoi sommes-nous devenus Bcorp ?

“Le monde est le résultat de nos actes individuels. Se changer soi-même est la seule voie vers un monde meilleur. Un monde meilleur où il fait bon vivre” 

En lisant ces mots dans un roman de Laurent Gounelle, j’ai tout de suite pensé à l’expérience que nous vivons chez RH Performances. 

Un cheminement, à la fois individuel, personnel et aussi collectif, porté par la stratégie d’entreprise.

Pourquoi sommes-nous devenus Bcorp ?

En tant que collaborateur, être porté par la stratégie et les valeurs de l’entreprise est un engagement impactant. Un élément clé à suivre pour une marque employeur forte. Dans ce billet, pas de conseil particulier. Plutôt le partage d’un témoignage. Le récit d’un voyage personnel qui a laissé des traces

Quand je suis arrivée chez RH Performances, il y a quelques années maintenant, j’avais des convictions mais peu de temps pour les mettre à profit. Je faisais des dons et des collectes pour certaines associations qui me tenaient à cœur. En tant que salariée à temps plein et mère de famille, je n’avais plus de temps à accorder à des actions de bénévolat. Et pourtant ces actions me manquaient. C’est l’une de ces raisons qui m’a poussé à choisir RH Performances, à y travailler et maintenant à m’y épanouir. Accorder du temps, à travers mon métier, en partageant mes connaissances, aux personnes en marge de l’emploi. 

Au-delà de partager des valeurs éthiques communes, le management chez RH Performances nous pousse dans nos retranchements. Je ne me suis jamais autant remise en question depuis ces cinq dernières années. J’ai appris à m’écouter, j’ai appris et j’apprends toujours à dire non, à m’affirmer en tant que personne et en tant que collaborateur. J’utilise le mot voyage volontairement parce que c’est un cheminement intime. Un processus personnel qui m’aide à devenir meilleure. Une meilleure personne, une meilleure collaboratrice pour faire en sorte que l’entreprise devienne meilleure pour la société. Ces valeurs communes ne se portent pas comme on porte un uniforme, elles  s’ancrent en nous. Quand l’entreprise évolue, nous évoluons aussi. et vice-versa. Comme une force systémique qui a pour objectif de lier les individualités pour former un collectif. 

Une entreprise certifiée Bcorp, ne peut pas passer autant de temps et d’énergie à travailler sa certification sans avoir de réelles convictions, ancrées et partagées par tous. Ou du moins par la majorité. L’évolution de ce cheminement vers un monde meilleur est personnel, intime. 

Alors comment le faire vivre à travers une stratégie d’entreprise ?

L’action individuelle entraîne une action collective. Partant de cette hypothèse, l’action d’un dirigeant d’entreprise ou d’un manager entraîne celle de ses collaborateurs. Nous sommes partis de ce principe depuis 2016 chez RH Performances.

La responsabilité est un pilier fort, fondamental à la réussite et à l’épanouissement des collaborateurs. Cette singularité est une force dans nos métiers. Nous avons à cœur de recruter, de former et d’accompagner différemment nos parties-prenantes. Cet axe stratégique passe aussi par notre façon d’aborder le monde de l’entreprise.

Cette pensée ne convient pas à tous, je l’entends et je le constate aussi par la diversité de nos équipes. C’est aussi une de nos forces. C’est grâce à cette pensée qu’en seulement 6 mois, nous avons été certifiés Bcorp, il y a 3 ans.  Parce qu’une partie du chemin était déjà entamée. L’équipe se développe et la pensée aussi. En 2019, le groupe projet Bcorp représentait 2 collaboratrices. Aujourd’hui, nous sommes 7.

Ce que Bcorp nous a apporté depuis notre certification ?

De la structure. La vision du label nous a apporté une nouvelle manière de construire notre stratégie d’entreprise. La Responsabilité Sociétale et Environnementale devient alors la stratégie, appliquée à chaque projet travaillé, à chaque niveau hiérarchique, à chaque action menée. Pour nous, c’est une continuité évidente. Bcorp est un cercle vertueux qui co-construit notre stratégie d’entreprise et nous pousse toujours plus loin.

Une collaboratrice engagée !

icon

Le plan vélo de RH Performances

Après quelques mois de confinement nous sommes enfin libérés ! Mais libérés ne signifie pas pour autant en sécurité face au virus ! Nous nous sommes dit qu’il était grand temps de reprendre nos ...

Lire la suite
icon

Que devient la candidature spontanée ?

“La candidature spontanée c’est ringard !”. Vous avez sûrement déjà entendu de nombreuses fois cette phrase. Et souvent de la bouche de quelqu’un qui n’ose pas. Oui, cette personne qui attend que t...

Lire la suite
icon

Mars le mois BCorp

En mars, partout dans le monde, les 4000 Bcorp fêtent leur certification. C'est l'occasion de faire de faire du bruit autour du label et de convertir d’autres entreprises en prêchant la bonne parol...

Lire la suite