LA MINUTE RSE :
Faut-il toujours du neuf pour innover ?

D’après le dictionnaire Larousse, “innover” est un verbe qui signifie : introduire quelque chose de nouveau dans un domaine, un produit, un service ou un processus. L’innovation, c’est l’action d’innover. Deux types d’innovation sont possibles : partir de zéro, d’une idée nouvelle et lancer un nouveau concept. Ou bien faire évoluer un concept qui existe déjà en y apportant des évolutions.

LA MINUTE RSE : <br>Faut-il toujours du neuf pour innover ?</br>

Innover c’est aussi recycler l’existant

A une époque où la seconde main devient de plus en plus tendance. Nous nous sommes posées de nombreuses questions au sujet de notre relooking beauté ! Nouveau logo, nouveau site, et pourquoi pas nouveau nom de marque ? Comment être disruptif tout en restant fidèle à ses racines ? A t-on besoin de faire table rase du passé pour se réinventer et pour innover ? Est-ce que innover c’est créer ? Par définition, nous avons vu que non.

Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’innovation est souvent synonyme de création et de réussite. Lorsque nous avons décidé de fusionner RH Performances et Want-id, nous nous sommes vraiment posés la question de changer de nom au profit d’une nouvelle marque. Nous avons vécu plusieurs phases qui ont duré 7 mois environ.

  • Phase n°1 : Nous appeler Want-id.
  • Phase n°2 : Changer radicalement de nom et créer une nouvelle marque.
  • Phase n°3 : Retour aux sources : Garder RH Performances et la réinventer.

Nous nous sommes fait conseiller et accompagner par une agence stratégique sur le sujet. En vain, nous avons opté pour le choix de nous recycler et ré-inventer RH Performances. C’est LA solution qui allait dans le même sens que notre engagement responsable : capitaliser sur l’existant pour devenir encore plus fort et innover ! Ce qui nous singularise est clairement marqué, sans demie-mesure :

Un ADN fort et engagé, une offre simple et innovante, des clients, dans candidats et des partenaires satisfaits, une équipe experte et compétente, une marque forte ! En bref, un combo parfait !

Recycler pour mieux consommer 

En cette période de fêtes de fin d’année, soyons d’autant plus responsable en consommant mieux. Nous avons lancé auprès de notre communauté le #NoelForGoodness. L’idée est de proposer des alternatives à la consommation de masse et à la quantité de produits gâchés pendant cette période. Nous proposons plusieurs ateliers en interne afin de sensibiliser les collaborateurs :

  • un atelier de confection de cadeau DIY avec un cours de couture et de tricot,
  • un atelier de confection d’emballage cadeau fait maison,
  • un répertoire de prestataire et de site web proposant une façon de mieux consommer,
  • une kermesse de Noël pour les enfants des collaborateurs, avec un troc de livre organisé entre eux, goûter fait maison,
  • une soirée de Noël, pour les collaborateurs, 100% faite maison : buffet, animation soirée et même cadeaux entre nous !

Pour ce Noel responsable, nous avons également lancé le projet au sein de la communauté Bcorp afin de partager nos bonnes pratiques !

Retrouvez nous sur Facebook et Instagram pour participer et suivre le challenge #NoelForGoodness !

See You

icon

Co-walking : rendez vos réunions plus dynamiques en 3mn

Vous le savez, les réunions à répétition nous font perdre beaucoup de temps, et donc de l’argent. Selon une étude de Sharp, les collaborateurs de PME passent en moyenne 25 heures par mois en réunio...

Lire la suite
icon

Faut-il toujours du neuf pour innover ?

D’après le dictionnaire Larousse, “innover” est un verbe qui signifie : introduire quelque chose de nouveau dans un domaine, un produit, un service ou un processus. L’innovation, c’est l’action d’i...

Lire la suite
icon

Calendrier de l’avent suspendu

Connaissez-vous le concept du calendrier de l’avent suspendu ? Non, ça ne vous dit rien ? Et si je vous parle du café suspendu ? Là, c’est un peu plus clair… Quoique, vous voulez qu’on ...

Lire la suite