Intelligence émotionnelle : Les émotions ont-elles leur place en entreprise ?

Nous assistons à l’avènement des intelligences artificielles : toujours plus performantes, toujours plus puissantes. Mais s’il manque bien une chose à ces IA, c’est l’intelligence émotionnelle ! Comment gérer ses émotions au bureau ? Comprendre celles des autres ?

Intelligence émotionnelle : Les émotions ont-elles leur place en entreprise ?

Intelligence émotionnelle : Les émotions ont-elles leur place en entreprise ?

 

Pourquoi les émotions sont-elles importantes ?

Vous pensez que les émotions n’ont rien à faire dans l’entreprise ? Grave erreur. Dissocier l’être humain de ses émotions revient à le robotiser. Un collaborateur conscient de ses émotions peut agir dessus. Il est capable de les identifier. Et, cerise sur le gâteau, il est plus performant ! L’intelligence émotionnelle est une soft skill en vogue dans le milieu professionnel. Vous allez très vite comprendre pourquoi !

 > Infographie : Manager avec l’intelligence émotionnelle

Quelles sont les principales caractéristiques de l’intelligence émotionnelle ?

Soft Skills plébiscité, la capacité à reconnaître ses émotions fait mouche ! Elle garantit un schéma vertueux dans les relations interpersonnelles :

  • Reconnaître et exprimer ses émotions
  • Réguler ses émotions
  • Interagir avec les émotions d’autrui

 Les émotions nous envoient des messages. Faire la sourde oreille entraînera un comportement inadapté, voire agressif.

Nous proposons des formations pour vous aider à vivre et à comprendre avec celle-ci :

Formation Comprendre et Vivre avec ses Émotions

 

 

Pour certains, cette sensibilité émotionnelle est évidente. Pour les autres, vous pouvez la développer par la pratique. Coaching ou session de formation, c’est à vous de choisir !

L’intelligence émotionnelle s’articule autour de 4 compétences :

  • La conscience de soi ;
  • La maîtrise de soi ;
  • L’empathie ;
  • Les aptitudes sociales.

Les deux premiers points concernent le travail sur soi. Connaître ses émotions, les verbaliser, aide à mieux les réguler. Cette introspection favorise la compréhension et la compassion face au ressenti de l’autre. 

L’intelligence artificielle s’impose dans les entreprises. Il n’empêche que le robot est dénué de sentiments. Pas de regard affectueux à la machine à café suite à une épreuve. Ni d’accolade pour célébrer une victoire d’équipe.

 

Comment développer l’intelligence émotionnelle en entreprise ?

L’intelligence émotionnelle est une force pour l’entreprise.  L’intelligence émotionnelle constitue le point différenciant. Le relationnel est la clé pour créer un rapport de confiance. Critère déterminant pour entraîner des actions positives.

Dans un monde où l’obsolescence frappe les compétences techniques, l’intelligence émotionnelle se dresse tel un roc. Elle est source de performance et de résilience. ⅔ des résultats en entreprise sont liés aux compétences émotionnelles d’un manager.

Développer son intelligence émotionnelle permet :

  • Une communication authentique ;
  • Une gestion des conflits pacifique ;
  • Un management fluide ;
  • Un travail en équipe apaisé.

Pour développer et améliorer son intelligence émotionnelle, RH Performances a concocté pour vous une série de podcast sur l’intelligence émotionnelle, écoutez les maintenant : 

 

Écoutez le Podcast Intelligence Émotionnelle

 

Plusieurs tests existent pour appréhender la personnalité de vos candidats. Les résultats vous aident à :

  • Mieux connaître la personne en face de vous ;
  • Confier des missions adaptées à chaque profil ;
  • Créer des équipes complémentaires et harmonieuses ;
  • Repérer les talents ayant des valeurs communes à l’entreprise.

 Ne vous privez pas de ces bénéfices ! 

Il existe par exemple un test qui vous permet d’identifier les 4 types de tempérament et leur incidence dans le monde du travail.

Bon à savoir

Derrière chaque émotion, il y a un besoin. Positive ou négative, l’émotion envoie un signal. Prendre conscience de cette alerte permet de décoder le message envoyé.

icon

La méthode du co-développement en 5 astuces

Encore une méthode importée d’outre Atlantique qui a su faire ses preuves et dont nous sommes fervents ambassadeurs ! Le co-développement a été créé par deux canadiens, Claude Champagne et Adrien P...

Lire la suite
icon

La Curiosité Professionnelle

Comment ? Pourquoi ? Où ça ? Qu’est ce que c’est ? Ces débuts de phrases interrogatives nous rappellent notre enfance. La soif d’apprendre, de comprendre, caractérise la curiosité.

Lire la suite
icon

Comment intégrer un nouveau collaborateur ?

Vous venez de recruter un nouveau collaborateur et vous ne savez pas comment proposer un parcours d’intégration pertinent et fidélisant ?  Chacune des étapes d'intégration au sein de votre équip...

Lire la suite