5 Clés pour manager efficacement un profil DISC jaune

La méthode DISC est un outil précieux en gestion des ressources humaines. Il permet de comprendre la personnalité et le comportement des individus au sein d’une équipe. 

Le profil DISC jaune, correspond au profil DISC “Influent”. Il s’agit d’une des quatre couleurs qui définissent les profils de personnalité de la méthode DISC. 

Les personnes ayant un profil DISC jaune sont généralement extraverties et ont besoin d’interactions sociales pour s’épanouir. En votre qualité de manager, il est indispensable pour vous de comprendre les caractéristiques de ce type de profil de la méthode DISC pour mieux les gérer et les motiver. 

Quelles sont les clés d’un management efficace envers une personnalité Jaune ?

5 Clés pour manager efficacement un profil DISC jaune

Quelles sont les caractéristiques d’un profil DISC Jaune ? 

Les personnes au profil DISC jaune (Influent) sont généralement : 

  • Optimistes.
  • Sociables.
  • Créatives.
  • Enthousiastes. 

Bien qu’elles puissent apporter une énergie positive et une perspective innovante à une équipe, elles peuvent également être difficiles à manager. Cela s’explique par leur besoin de stimulation constante et par leur tendance à se disperser.

Les individus au profil DISC Jaune sont souvent des communicateurs naturels. Leur principale force réside dans leur capacité à motiver les autres et à créer un environnement convivial. 

Cependant, leur tendance à éviter les conflits et à être impulsifs peut parfois poser des défis en matière de management. Avant d’en lire plus sur le profil disc jaune, nous vous invitons à lire notre article sur le méthode DISC (si elle vous est inconnue) !

PROFIL DISC JAUNE

1. Encouragez leur créativité.

Vous avez peut-être remarqué que vos collaborateurs au profil DISC jaune sont souvent très créatifs et innovants. Ils ont constamment de nouvelles idées et aiment les partager avec les autres. Ils ont besoin de liberté et de flexibilité pour exprimer leur créativité et trouver des solutions originales.

Pour les stimuler et encourager leur créativité, vous pouvez leur donner des tâches qui leur permettent d’explorer de nouvelles idées et de prendre des initiatives. Confiez-leur des projets qui nécessitent une approche créative et originale et laissez-les expérimenter et tester leurs idées sans crainte de l’échec. Montrez-vous à l’écoute de leurs idées. Vous devez être prêt à explorer de nouvelles voies, grâce à leur aide, pour atteindre vos objectifs d’entreprise. 

Vous pouvez enfin organiser des réunions de brainstorming pour les stimuler et les encourager à partager leurs idées. Cela les motivera et les incitera à s’investir davantage dans leur travail. Évitez surtout de les enfermer dans des cases standardisées où ils ne pourront pas laisser parler leur créativité.

 

2. Soyez clair et assurez un suivi.

La créativité des profils DISC jaune les pousse à se disperser et à perdre le fil de leurs idées. Ils ont parfois tendance à divaguer et à manquer de concentration. En raison de leur forte sociabilité, ils peuvent parfois être enclins à la procrastination. Vous devez donc vous montrer vigilant pour garder vos salarié au profil jaune dans la marche.

Côté management, vous devez être clair et précis dans vos instructions afin de maintenir un bon niveau de communication. Vous devez être prêt à répondre à leurs questions et à les aider à clarifier leurs pensées. Évitez les instructions vagues, partielles ou les objectifs flous, et concentrez-vous sur des tâches concrètes et réalisables.

Pour éviter au maximum la procrastination, veillez à gérer efficacement leur temps. Proposez-leur des méthodes de planification claires et encouragez-les à établir des priorités. Assurez un suivi régulier pour maintenir la motivation et l’engagement.

 

3. Apportez-leur de la reconnaissance.

Tout le monde aime être valorisé, et particulièrement les profils DISC jaune. Ils ont besoin de reconnaissance dans leur travail. En prime, les profils jaune on besoin de stimulations pour garder leur énergie.

Pour allier les deux, cela peut se traduire par des récompenses telles que des primes ou promotions mais aussi par des opportunités de coaching professionnel ou formations. Pour les maintenir en éveil, la formation et le coaching sont de bonnes solutions qui leur permettront de découvrir de nouvelles choses et d’en apprendre plus sur eux-même. 

En complément, n’oubliez pas de les féliciter pour leur travail accompli. Des compliments et encouragements sont toujours les bienvenus, surtout au travail ! (Un bon moyen de garder vos collaborateurs et de réduire le turnover). Les profils DISC jaune apprécieront également les feedbacks réguliers sur leur travail. Cela les motivera et les incitera à poursuivre leurs efforts.

 

En savoir plus sur le DISC

 

4. Créez un environnement de travail convivial.

“Quoi de mieux que de bien s’entendre avec ses collègues ?”

Voici une phrase que vous pourriez entendre de la part de vos collaborateurs au profil influent.

Du fait de son caractère sociable, il est évident qu’un profil DISC jaune a besoin d’être entouré de ses collègues et d’évoluer dans un environnement de travail chalereux. Il apprécie les échanges informels et les relations interpersonnelles.

Favoriser un environnement convivial entre vos collaborateurs contribuera à son épanouissement mais aussi au développement de sa créativité.

Pour créer un environnement de travail convivial, veillez à favoriser les interactions sociales et la collaboration. Les événements d’équipe sont très efficaces pour renforcer les liens et encourager l’interaction. L’organisation d’un Team Building est un très bon exemple. Mais vous pouvez également organiser des afterworks ou des événements le midi (comme une auberge espagnole par exemple) pour encourager les échanges et renforcer les liens entre vos équipes.

 

5. Soyez ouvert aux changements.

Les profils DISC jaunes sont des personnes adaptables, flexibles et surtout pleines de ressources et d’idées ! Elles ont des facilités à s’adapter aux changements contrairement à d’autres profils.

Leur ouverture d’esprit les poussent à aimer la nouveauté et les nouvelles expériences.
Vous devez donc vous aussi vous montrer ouvert à leurs idées et aux changements que cela pourrait impliquer. Donner la possibilité à vos collaborateurs d’explorer de nouvelles méthodes par exemple, cela les motivera et les incitera sans doute à se surpasser.

 

En conclusion…

Faire passer un test de personnalité DISC à vos équipes peut révéler beaucoup de choses sur vos collaborateurs. Qu’ils soient, Dominant, Influent, Stable ou Conforme. Il est nécessaire pour un manager de s’adapter à chaque type de personnalité révélé par le modèle. 

L’utilisation de la méthode DISC permet une meilleure compréhension des différents types de personnalités au sein de votre équipe. Elle vous aidera en tant que manager à adapter votre approche en fonction de chaque profil et situation et à gérer efficacement vos équipes. 

Il est important de noter que la méthode DISC n’est qu’un outil parmi d’autres pour comprendre et gérer les personnalités au travail. Elle peut être utilisée comme un guide pour améliorer la communication et les relations au sein de votre équipe. 

Pour manager un profil DISC Jaune, il est particulièrement important de laisser parler sa créativité pour qu’il soit totalement épanoui et motivé au travail. N’oubliez pas néanmoins que l’échange et la sociabilisation du profil jaune sont d’autres clés pour le manager efficacement.

 

Faites passer le DISC a vos collaborateurs

icon

Test de personnalité professionnel : Lequel choisir ?

Le test de personnalité professionnel s’est démocratisé dans nos entreprises ces dernières années. Il en existe maintenant une pluralité et il est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendr...

Lire la suite
icon

Quand faire appel à un coach ?

Incertitudes liées à la vie professionnelle ou personnelle, évolution de carrière, projet de création d’entreprise, plusieurs raisons nous poussent à faire appel à un coach. L’objectif étant de se ...

Lire la suite
icon

Séminaire D’Été 2023

Après des vacances d’été bien méritées, RH Performances a une tradition : le séminaire d'été ! Du 30 août au 1er septembre, nos équipes ont pu se retrouver pour ressouder les liens et travailler en...

Lire la suite