Comment organiser un séminaire d’entreprise réussi ?

Les beaux jours arrivent, les oiseaux chantent et vous avez envie de faire vivre des moments fédérateurs et hors du temps à votre équipe. Ahhhh, comme on vous comprend… Chez nous, les séminaires d’entreprise sont devenus de vrais rituels ! Mais comment s’y prendre ? Comment organiser un séminaire d’entreprise réussi ?

Comment organiser un séminaire d’entreprise réussi ?

Qu’est ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise, c’est une expérience “hors les murs” dans laquelle vous réunissez votre équipe le temps de quelques jours. Ensemble, ils s’évadent dans un lieu original (ou pas), hors de leurs missions quotidiennes.

Le but ? Leur faire vivre un moment fédérateur et renforcer les liens grâce à diverses activités : réunions, ateliers, jeux, olympiades sportives, team building… Nombreux sont les moments qui viennent rythmer un séminaire.

Le séminaire à de nombreuses vertus : il permet de renforcer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs à celle-ci. Ils sont impliqués activement dans l’entreprise. Il facilite la communication entre les collaborateurs puisqu’ils se retrouvent hors du cadre de travail… Ils sont détendus et à même de partager des moments forts !

Avant de vous dévoiler les secrets d’un séminaire réussi, voici les 5 étapes à suivre que nous détaillerons dans la suite de cet article : 

  1. Définissez une team organisatrice (interne et/ou externe)
  2. Définissez vos objectifs
  3. Choisissez les participants
  4. Déterminez la date et la durée du séminaire
  5. Trouvez le lieu et les activités adaptés à vos objectifs

 

Définissez une team organisatrice

Chez RH Performances, on aime embarquer nos collaborateurs dans divers projets : diversité et inclusion, B Corp, nouvelles formations, création de clubs… Et organisation de séminaire

Depuis des années, le séminaire est devenu un rituel : il motive, fédère et forme les équipes. Deux fois par an, nos collaborateurs partagent une expérience unique en se retrouvant.

C’est bien beau tout ça, mais il faut l’organiser ! C’est pour cela que chaque année, un appel aux participations est lancé : Qui veut organiser le prochain séminaire ?

Naturellement, des volontaires se présentent et un groupe projet donne naissance à un beau séminaire chaque année.

Alors oui, vous pouvez l’organiser en interne mais sachez que cela vous demandera énormément de temps et que vous devrez être bien organisés : gestion du transport, des logements, des repas ou encore planning des activités…

C’est pour cela qu’en tant qu’organisme de formation, de coaching et de cohésion d’équipe, nous construisons les projets de séminaire de nos clients. De l’immersion à la conception jusqu’à l’animation, nos consultants, formateurs et coachs sont là pour détecter vos besoins et accomplir tous vos objectifs pour organiser un séminaire d équipe !

 

Vous aussi ça vous tente ?

Je construis mon séminaire avec RH Performances

 

Notre devise : Start With Why !

Nous allons peut-être en décevoir plus d’un mais NON : un séminaire d’entreprise, ça ne se fait pas du tac au tac. Désolé si vous êtes plutôt rouge (tu auras la référence si tu connais le 4 colors), vous n’allez pas foncer tête baissée pour organiser votre futur séminaire d’entreprise. Oh grand jamais…

Au contraire, avant de commencer à organiser concrètement votre séminaire, vous allez vous poser les bonnes questions et prendre du recul. 

Alors non désolé, dans un premier temps, vous ne vous occuperez pas de goûter le traîteur ou de visiter des lieux splendides.

Dans un premier temps, vous vous poserez les bonnes questions : 

Commencez par vous demander “Pourquoi ?” : 

Pourquoi je veux emmener mon équipe en séminaire d’entreprise ? Quel sera le but et le sens de ce séminaire ?

Les séminaires renferment de nombreux objectifs pluriels, à vous de définir celui qui permettra à votre équipe de prospérer dans le futur : 

  • Partager la nouvelle stratégie de l’entreprise ;
  • Renforcer ou créer de la cohésion autour de différents team building, ateliers et animations ;
  • Permettre à ton équipe de mieux communiquer, de mieux se comprendre et de mieux performer ensemble afin d’améliorer la communication interne en entreprise;
  • Entretenir la motivation et la bonne entente de ton équipe…

L’essence même de tout séminaire, c’est le sens que vous lui donnerez !

Découvrez comment créer une cohésion d équipe.

 

Qui sont les heureux élus ?

C’est un peu la base et on a tendance à ne pas se poser vraiment la question mais réfléchissez : ce séminaire est-il destiné à la direction, une nouvelle équipe, aux commerciaux ou tout simplement à tous les collaborateurs de l’entreprise ?

Là est toute la nuance car en fonction des participants, le ton du séminaire devra être adapté. Il vous sera plus facile d’appréhender les activités adaptées au public cible !

En définissant le nombre exact de participants, vous pouvez déjà commencer à appréhender le coût du séminaire : entre 20 mimines présentes et 80 mimines présentes, le prix ne sera pas le même !

 

Combien de temps va durer mon séminaire ?

Et surtout, quand allez-vous l’organiser ? En fonction des objectifs du séminaire, vous allez pouvoir définir la durée la plus adaptée : une journée ou 4 jours, c’est vous qui choisissez ! N’oubliez pas de définir une date et de la communiquer en amont à tous les participants. Non, ce n’est pas déconnant de les prévenir 6 mois en avance, loin de là !

Vous devez en amont, veiller à ce que ce séminaire ne surcharge pas votre équipe puisque le séminaire aura lieu pendant leur temps de travail ! Soyez transparents sur les raisons, la durée, la date pour que votre équipe soit dorénavant impliquée et qu’elle se sente embarquée dans le projet !

 

Où va-t-on, que fait-on ?

Les activités de votre séminaire doivent dépendre des objectifs que vous visez. Ces activités sont multiples : team building, jeux, ateliers, animations ou encore formations ! Il existe une pluralité de choses à faire découvrir à vos collaborateurs pour les faire atteindre leurs objectifs.

 

Discutez avec un consultant et découvrez les activités les plus adaptées à vos besoins !

Je partage mon projet à un consultant

 

Concernant le lieu, il dépendra de l’enveloppe de départ. Sachez qu’il en existe pour tous les goûts, un séminaire peut s’effectuer à l’extérieur de vos locaux mais rien ne vous empêche de l’organiser au sein même de votre entreprise !

Il semblerait que vous ayez toutes les clés pour organiser un séminaire d’entreprise réussi mais sachez une chose… 

Seul on va vite, ensemble on va plus loin ! 

Notre organisme expert en cohésion a l’habitude d’accompagner ses clients dans l’organisation de séminaires et team building.

On fédère ensemble ?

icon

5 Idées Reçues à Briser Sur Les Activités Team Building

Vous avez envie de booster la cohésion de votre équipe mais vous vous dîtes que les activités team building ne sont adaptées ni à vos objectifs, ni à votre budget. Et en plus, vous manquez cruellem...

Lire la suite
icon

Le bien être au travail

Au cours de notre vie, nous passerons 12 années entières à travailler. Et oui, 12 ans entourés de vos collègues et managers, bâtissant ensemble de nouveaux projets. Pour vous aider à rendre ces 12 ...

Lire la suite
icon

5 astuces pour être un bon manager

Connaissez-vous le rêve de tous les employés ? C’est d’avoir un super manager qui comprend ses enjeux et ses objectifs mieux que personne et qui est à l’écoute de son équipe ! Nous avons tous no...

Lire la suite